kucoin escroqueries utilisateur
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

KuCoin confirme qu’un de ses utilisateurs est à l’origine d’une centaine d’arnaques crypto

Axel Jehser
kucoin-arnaque-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Seulement quatre jours après avoir été victime d’un piratage informatique, la plateforme KuCoin confirme qu’un de ses utilisateurs est bel et bien à l’origine de plusieurs centaines d’escroqueries dans le domaine de la crypto !

KuCoin en plein cœur d’une escroquerie dans le domaine de la crypto !

Un membre de la communauté de la plateforme KuCoin a identifié une adresse de portefeuille qui serait à l’origine d’une escroquerie massive dans le domaine de la crypto. L’escroc en question exercerait en toute impunité depuis le 29 octobre 2021 !

Jusqu’à 5 escroqueries par jour !

D’après James Edwards, l’utilisateur en question aurait lancé entre 2 et 5 escroqueries par jour. Cette adresse serait notamment identifiée par la plateforme EtherScan sous le nom suivant : Fake_Phishing179336, mais plusieurs autres adresses similaires seraient également identifiées par la plateforme comme des escroqueries au Phishing (comme celle-ci : Fake_Phishing179427 entre autre).

Plus de 1,7 million de dollars dérobés par les criminels (sur les 30 derniers jours) !

Il est encore trop tôt pour déterminer l’ampleur de l’escroquerie, mais d’après les premiers éléments de l’enquête, l’escroquerie aurait rapporté une véritable fortune aux escrocs. Une analyse récente des derniers transferts vers l’adresse KuCoin10 (gérée par la plateforme KuCoin) révèle en effet que sur les 30 derniers jours, l’activité criminelle a rapportée à ses auteurs près de 909,17 ETH, ce qui correspond à une valeur totale de 1,7 million de dollars, par rapport au cours actuel de l’Ethereum.

Les escrocs auraient ainsi viré l’ensemble des fonds vers des adresses appartenant à la plateforme KuCoin, comme le montre l’image ci-dessous. Le dernier retrait d’un montant de 24,75 ETH (environ 47 000 $) a été enregistré le 29 avril 2023 à 8h01 (heure de Paris).

Liste des transactions sortantes KuCoin

La première transaction frauduleuse aurait ainsi été détectée le 29 octobre 2021 (transaction de 3 ETH) et à l’heure actuelle, plus de 4364 transactions auraient ainsi été comptabilisées sur l’adresse principale. Les escrocs auraient également utilisé des adresses supplémentaires pour collecter les fonds des victimes.

KuCoin refuse de geler les avoirs de l’escroc ?

Pour Johnny Lyu, le président de la plateforme crypto monnaie KuCoin, la protection des actifs des utilisateurs est une priorité absolue. Il a d’ailleurs réagi rapidement sur Twitter et il affirme qu’une “enquête est actuellement en cours”. Il affirme notamment que la plateforme prendra “toutes les mesures de gestion du contrôle des risques qui s’imposent”.

Cependant et conformément à la réglementation en vigueur aux îles Seychelles, KuCoin refuse pour le moment de geler les avoirs de l’escroc en invoquant le fait qu’il lui faut impérativement un avis officiel des forces de l’ordre. La plateforme invite par ailleurs les membres de sa communauté à reporter toutes les escroqueries de ce type aux autorités compétentes.

Bien qu’elle ne soit pas responsable de cette escroquerie, il est clair que ce nouvel incident porte néanmoins préjudice à la marque KuCoin, d’autant que ces révélations surviennent seulement quatre jours après le piratage de son compte Twitter qui a entraîné la perte de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les clients de la plateforme.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Jehser

Axel Jehser

Passionné par la finance de marché et l'univers des cryptos, j'adore découvrir les nouvelles préventes et je m'efforce de partager mes connaissances avec le plus grand nombre. Rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos, je fais de mon mieux pour offrir un contenu de qualité aux lecteurs.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram