Accueil KuCoin identifie les suspects du piratage de crypto-monnaies
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

KuCoin identifie les suspects du piratage de crypto-monnaies

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Victime fin septembre du vol d’environ 200 millions de dollars en crypto-monnaies, KuCoin annonce connaître l’identité des responsables. L’exchange assure avoir en outre récupéré pour 204 millions de dollars de crypto-actifs.

Le piratage de KuCoin le 26 septembre fera assurément exploser le préjudice des actes cybercriminels contre les crypto-bourses en 2020. Pour 2019, Chainalysis évaluait le montant des crypto-monnaies dérobées à 283 millions de dollars.

Pour KuCoin, ce chiffre dépasse déjà les 200 millions de dollars, principalement en tokens ERC-20, dont Ethereum. Le ciel s’éclaircit cependant pour l’exchange. Dans un message publié sur Twitter le 3 octobre, son PDG Johnny Lyu partage en effet des nouvelles encourageantes.

Des preuves « substantielles » sur les coupables

Le dirigeant assure ainsi que l’identité des suspects du hack est désormais connue. « Après une enquête approfondie, nous avons trouvé les suspects de l’incident de sécurité 9.26 #KuCoin avec des preuves substantielles à portée de main. Les forces de l’ordre et la police sont officiellement impliquées pour prendre des mesures » écrit-il.

Ce n’est cependant pas la seule avancée majeure dans cette affaire. En partenariat avec d’autres acteurs et blockchains, KuCoin s’efforce depuis l’attaque de récupérer les fonds des hot wallets de ses clients.

Le 1er octobre, ce sont ainsi 64 millions de dollars d’actifs supplémentaires que l’exchange récupérait. Au total, KuCoin aurait donc repris la main sur 204 millions de dollars en crypto-actifs. Cela représenterait pratiquement l’ensemble des fonds.

204 millions de dollars de crypto-actifs récupérés

En théorie toutefois. Selon Chainalysis, le préjudice serait en réalité bien plus conséquent pour la crypto-bourse. Le spécialiste de l’analyse blockchain évalue en effet à plus de 275 millions de dollars le total des crypto-actifs compromis.

En clair, le piratage de KuCoin serait l’un des plus importants de l’histoire (courte) des exchanges à ce jour. La pérennité de l’entreprise ne semble toutefois pas en jeu, malgré l’ampleur du vol. Son PDG assurait d’ailleurs que le préjudice ne représentait qu’une « petite partie de nos avoirs totaux ».

L’exchange dispose par de plus d’une police d’assurance couvrant ce type d’incident. KuCoin promettait donc un remboursement intégral pour ses clients dont le portefeuille électronique avait été siphonné.

Toutefois Lyu annonçait également un rétablissement rapide des retraits et dépôts. Sur ce point, la remise en service prend un peu plus de temps que prévu. Elle est néanmoins en bonne voie, quoique progressive. Dépôts et retraits sont de nouveaux possibles pour 31 tokens. Cela ne comprend pas cependant Bitcoin, Ethereum et USDC, à venir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram