Accueil La Banque de France teste la blockchain pour la monnaie digitale de banque centrale
Actualités sur Blockchain, Banque, France, Toute l'actualité

La Banque de France teste la blockchain pour la monnaie digitale de banque centrale

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 14 mai, la Banque de France a réalisé un premier test avec la Société Générale Forge sur une blockchain développée en Interne. Ce test s’inscrit dans une démarche d’expérimentation de la monnaie digitale de banque centrale (CDBC) de gros.

 

Les expérimentations de la Banque de France en matière de monnaie numérique de banque centrale (CDBC) ont franchi une nouvelle étape. Un premier test a ainsi été mené en partenariat avec un acteur bancaire, Société Générale Forge.

La BdF indique en effet avoir réalisé, « avec succès », un test le 14 mai. La banque centrale s’est pour cela appuyée sur une blockchain privée développée par ses équipes. Cette blockchain est donc exploitée spécifiquement pour l’utilisation d’une monnaie digitale de banque centrale

Grand intérêt de l’industrie bancaire pour une CDBC de gros

L’expérimentation menée en mai a consisté à « régler une émission de titres financiers numériques effectuée par Société Générale Forge » précise la Banque de France. D’autres tests suivront au cours des prochaines semaines.

La BdF annonce en effet de futures expérimentations « en coopération avec d’autres acteurs. » Ces tests grandeur nature font suite à l’appel à candidatures ouvert le 27 mars 2020 pour « expérimenter l’usage d’un euro digital de banque centrale dans les règlements interbancaires. »

La banque centrale souligne en effet mener des travaux exclusivement autour d’une CDBC « de gros ». Celle-ci se distingue d’une monnaie digitale de détail, c’est-à-dire accessible également aux particuliers.

Une CDBC de détail est d’ailleurs à l’étude au sein de la BCE, rappelait très récemment Yves Mersch, membre du directoire de la banque centrale. « Une CBDC de détail, accessible à tous, changerait la donne. C’est pourquoi nous nous concentrons désormais sur une monnaie numérique de banque centrale de détail » justifiait-il.

La monnaie de banque centrale n’a rien de magique

La priorité en France, c’est donc l’évaluation d’une monnaie digitale de gros. La Banque de France estime d’ailleurs important l’intérêt de « l’industrie bancaire et financière pour ces expérimentations. »

Elle insiste aussi sur le « dynamisme de la Place de Paris en matière d’innovations technologiques dans le secteur financier. » Dans une autre publication sur son blog, la BdF tient cependant à pondérer les attentes à l’égard de la monnaie de banque centrale.

« La monnaie de banque centrale n’a rien de magique » titre-t-elle. La Banque rappelle ainsi que digitale ou non, la monnaie ne permet pas de s’affranchir de l’émission de dette publique ou d’éteindre la dette existante. « Aucune option facile ne permettra d’échapper au financement des déficits budgétaires » préviennent ses économistes.

Questions & Réponses 1

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram