Accueil La Banque populaire de Chine en faveur d’une utilisation renforcée du yuan numérique
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La Banque populaire de Chine en faveur d’une utilisation renforcée du yuan numérique

banque chine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque populaire de Chine (BPC) a fait une demande officielle dans le but de pousser à l’interconnexion entre son yuan numérique et d’autres outils traditionnels de paiement électronique, et cela afin d’offrir une expérience plus confortable aux consommateurs.

Qu’est-ce que le yuan numérique ou e-yuan, la monnaie numérique de la Chine ?

Le e-yuan chinois (ou e-CNY) est un projet qui a tout d’abord été initié au début de l’année 2014 avant d’être véritablement testé dans une partie des villes du pays en 2020. En janvier dernier, Beijing a annoncé que plus de 261 millions d’individus utilisaient le e-CNY de manière régulière dans le cadre de leurs paiements numériques.

Sur le plan pratique, le e-yuan se range dans la catégorie des CBDC pour Central Bank Digital Currency (monnaie numérique de banque centrale en français). Il est d’ailleurs le premier à avoir vu le jour alors que la plupart des CBDC sont actuellement toujours en phase de développement à l’échelle globale, même s’il est important de souligner qu’une accélération est en cours depuis près de deux ans. Et cela sans doute en réponse à l’initiative chinoise. Comme leur nom l’indique, les CBDC sont émis par les banques centrales et le e-yuan n’échappe pas à cette règle.

Pour les utilisateurs, le e-yuan apporte une série d’avantages comme par exemple une augmentation de la rapidité des transferts à l’échelle nationale et internationale ainsi qu’à une nette diminution du coût de ces derniers. En clair, des transactions instantanées et quasiment gratuites. Au niveau de son cours légal, le yuan numérique est équivalent à d’autres formes du yuan traditionnel tel que les billets ou les pièces.

Néanmoins, il existe un certain nombre d’analystes économiques qui ont émis des réserves à propos du e-yuan. Cela en raison d’un potentiel risque de surveillance et de contrôle accru de la part du gouvernement sur les transactions financières réalisées par les utilisateurs.

cryptonaute twitter

La Banque populaire de Chine souhaite développer l’usage du yuan numérique

D’après le régulateur de la politique monétaire de la Chine, des efforts doivent être effectués afin d’améliorer l’intégration du yuan numérique dans le paysage économique du pays. En effet, la Banque populaire de Chine proclame par l’intermédiaire de son gouverneur adjoint, Fan Yifei, que la standardisation était la clé de voute pour la démocratisation de l’écosystème propre au e-yuan.

En outre, Fan Yifei a également fait mention lors de son discours au récent forum sur la finance numérique organisé à Pékin de l’importance capitale de l’utilisation d’outils de paiements reposant sur le système du QR code, et cela afin de promouvoir l’utilisation de son yuan numérique.

De plus, d’autres dispositifs ayant pour objectif de promouvoir le e-yuan sont également à l’étude ou déjà utilisés. C’est notamment le cas des campagnes “enveloppes rouges” ; un nom qui fait référence au don d’argent traditionnel dans la culture chinoise et typique des fêtes familiales comme les mariages ainsi que la fête du nouvel an. Lors de ces campagnes, le gouvernement du pays a offert l’équivalent de plusieurs millions de dollars en yuan numérique afin de stimuler son usage et a graduellement augmenté le nombre de régions initialement couvertes par le projet.

Enveloppes rouges utilisées en Chine

En conséquence de ces mesures, l’usage du yuan numérique s’intensifie à travers le pays et le dernier exemple en date vient du secteur du transport publique. Au mois d’août dernier, l’opérateurs du système de métro dans la ville de Ningbo, située dans la province de Zhejiang et comptant plus de 9,4 millions d’habitants, a commencé à accepter les paiements réalisés en yuan numérique. Une décision qui a été imitée par les opérateurs de bus de la ville de Guangzhou, aujourd’hui habitée par près de 15 millions de personnes.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram