la bce doit sarmer face aux monnaies artificielles
Banque, Toute l'actualité

La BCE doit s’armer face aux « monnaies artificielles »

btc eur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

Pour la Banque centrale européenne, l’euro numérique peut s’imposer pour éloigner la menace des monnaies du secteur privée, qualifiées d’artificielles.

Le spectre du Libra (rebaptisé Diem) de Facebook s’éloigne. En conséquence, les projets d’émission de monnaies numériques de banque centrale se font moins urgents. En Europe, le lancement d’un e-euro pourrait prendre de 4 à 5 ans d’après Christine Lagarde.

La menace d’une concurrence des monnaies souveraines par des monnaies digitales privées n’a pas totalement disparu cependant. Deux économistes de la Banque centrale européenne, la BCE, le rappellent dans un rapport.

Le spectre des monnaies privées des géants tech

Dans ce document intitulé « Le rôle international de l’euro », Massimo Ferrari et Arnaud Mehl abordent ainsi les préoccupations engendrées par le développement de « monnaies artificielles ». Un terme qui peut se rapporter aux cryptomonnaies, dont les stablecoins.

La concurrence de ces monnaies, émises par « des géants technologiques étrangers », doit donc être prise au sérieux, préviennent les experts de la BCE. Et ce pour plusieurs raisons, dont leur domination sur les paiements transfrontaliers.

« L’une des préoccupations pourrait être une situation dans laquelle les paiements nationaux et transfrontaliers sont dominés par des fournisseurs non nationaux, y compris des géants technologiques étrangers proposant potentiellement des monnaies artificielles à l’avenir », évoquent les deux économistes.

Une telle remise en cause du rapport de force n’est cependant pas d’actualité. Ce risque ne doit pas être négligé cependant, et ce à plus d’un titre. Ainsi, poursuivent-ils, ces monnaies menaceraient la stabilité du système financier.

Protéger la stabilité financière et les consommateurs

Mais en outre, « les particuliers comme les commerçants seraient vulnérables face à un petit nombre de fournisseurs dominants disposant d’un fort pouvoir de marché », arguent les experts de la BCE. Quelle pourrait dès lors être la réaction de l’Europe face à une telle menace ?

Selon Ferrari et Mehl, plusieurs scénarios pourraient justifier l’émission d’un euro numérique. Une décision qui deviendrait alors « importante ». La nécessité de rivaliser avec les géants technologiques sur les paiements est un de ces scénarios.

« Une CBDC pourrait faciliter la numérisation des échanges d’informations dans les paiements grâce aux factures électroniques, aux reçus électroniques, à l’identité électronique et à la signature électronique, ce qui permettrait aux intermédiaires d’offrir des services à plus forte valeur ajoutée et du contenu technologique à moindre coût », jugent-ils.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum. Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible...

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

Microsoft va-t-il bientôt proposer son portefeuille crypto ? Si le mariage entre Microsoft et les cryptos semble inattendu, l’entreprise travaille pourtant sur ce projet depuis maintenant quelques années. Le portefeuille crypto de Microsoft était caché La nouvelle est arrivée depuis Twitter, lorsque l’utilisateur Albacore, un chercheur en logiciel, a publié plusieurs captures d’écran intéressantes. En effet,...

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

nycb-signature-bank
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !

cathie-wood-ark-invest-block
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cathie Wood et son fonds achètent pour plus de 4 millions $ d’actions Block

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram