Accueil La BCE veut faire la loi sur les stablecoins en Europe
Régulation, Toute l'actualité

La BCE veut faire la loi sur les stablecoins en Europe

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque centrale européenne souhaite un droit de véto sur tout lancement de stablecoin global en Europe, comme le Diem de Facebook. Une façon pour elle de s’assurer qu’une monnaie privée n’altère pas sa maitrise des politiques monétaires.

La législation européenne va-t-elle assez loin en matière d’encadrement des monnaies numériques comme les stablecoins ? Ce n’est pas forcément l’avis de la Banque centrale européenne, la BCE. Dans une note aux parlementaires de l’UE, celle-ci demande plus de pouvoirs.

Les banques centrales s’inquiètent notamment que ces stablecoins globaux, à l’image du Diem, n’affectent leur gestion des politiques monétaires. En septembre, l’UE dévoilait ses futures règles sur les crypto-actifs.

La BCE veut le dernier mot sur les stablecoins

Et pour la BCE, ce cadre doit donc aller plus loin, rapporte Reuters. La BCE souhaiterait ainsi avoir le pouvoir de trancher. En clair, de décider in fine de l’autorisation du lancement d’un stablecoin dans la zone euro.

Grâce à un droit de véto, la banque centrale estime être alors en capacité de s’opposer à un stablecoin susceptible de mettre en péril sa maîtrise de l’inflation ou la sécurité des paiements.

« Lorsqu’un dispositif de référence des actifs est assimilé à un système ou à un mécanisme de paiement, l’évaluation de la menace potentielle pour la conduite de la politique monétaire et le bon fonctionnement des systèmes de paiement devrait relever de la compétence exclusive de la BCE », juge-t-elle.

La BCE insiste par ailleurs pour que les émetteurs de stablecoins soient soumis à des « exigences de liquidité rigoureuses ». Et ces exigences s’aligneraient donc sur celles appliquées aux fonds du marché monétaire.

Exigences de liquidité et droits pour les utilisateurs

Ces obligations prévoiraient notamment que les émetteurs disposent d’importantes réserves de cash. L’objectif serait ainsi de leur permettre de faire face à des sorties importantes de clients. Mais ce ne serait pas la seule condition requise pour obtenir le feu vert.

La BCE s’intéresse aussi aux acteurs émettant des tokens reposant sur un panier de devises. Selon elles, ceux-ci « devraient au minimum accorder aux utilisateurs finaux une réclamation directe sur l’émetteur ou sur les avoirs de réserve et les droits de remboursement. »

Si la pression des stablecoins se fait moins pressante en Europe, les régulateurs restent vigilants à l’égard des monnaies numériques. En janvier, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, pointait en outre du doigt Bitcoin.

Bitcoin « est un actif hautement spéculatif, qui a mené des affaires bizarres et certaines activités de blanchiment d’argent intéressantes et totalement répréhensibles », déclarait-elle le mois dernier.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram