Accueil La blockchain, ça vous parle
Toute l'actualité

La blockchain, ça vous parle

Cryptonaute
galeon ico
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain, ça vous parle ? Pour beaucoup, il s’agit d’une technologie réservée aux geeks ou à la Big Tech. Et pourtant ! Vous serez peut-être étonné de savoir que la technologie blockchain s’invite dans tous les domaines de notre vie. Découvrez le projet Galeon qui décline la technologie blockchain dans le domaine de la santé.

​Pokmi, Winkyverse, des succès blockchain français !

La France n’est pas en reste dans le domaine de la blockchain. Ainsi, plusieurs pépites françaises ont récemment fait parler d’elles. Par exemple, la start-up Mainbot et son projet métaverse Winkyverse a lancé son ICO le 25 octobre 2021.

Pour rappel, une ICO (Initial Coin Offering) correspond à une levée de fonds. La seule différence avec une levée de fonds classique est que la participation financière se fait par le biais de la crypto du projet. Pour Winkyverse, la crypto est appelée le Winky.

Mainbot est une réussite française à l’origine puisque le projet est issu des rangs de la prestigieuse école française Polytechnique. Le « Winkyverse » est le nom de l’univers numérique créé par le projet. L’objectif du projet est de mettre en place un métaverse qui permettra aux enfants d’appréhender plus facilement les technologies telles que la blockchain, la cryptomonnaie, les NFT, etc. L’ICO de Winky s’est avérée un véritable succès en réussissant à lever plus de 20 millions d’euros.

Un autre exemple concerne le projet Pokmi qui est une plateforme décentralisée de contenu pour adultes. L’ICO a été lancé début septembre 2021. Là encore, le succès fut au rendez-vous. En trois semaines, la start-up a vendu environ 1,5 milliards de Poken (le token natif du projet), ce qui représente plus de 10 millions d’euros !

La filière française regorge de pépites blockchain qui ne manqueront pas de faire parler d’elles dans un avenir proche ! Le projet Galeon s’inscrit dans cette lignée…

cryptonaute twitter

Galeon, la nouvelle pépite française dans le domaine de la santé

Par ses caractéristiques, la blockchain est une technologie qui répond à deux problèmes majeurs liés aux données médicales : la quantité et la confidentialité.

La question des données médicales

Pas besoin de travailler dans le domaine de la santé pour comprendre que les données médicales prennent toujours plus de place ! Du point de vue informatique, elles ont représenté 2 314 exaoctets en 2020. Si l’on convertit cette donnée en gigaoctet (l’unité la plus utilisée dans le domaine de l’informatique) cela représente 2 314 milliards de gigaoctets !

En plus du problème « d’espace informatique », les données médicales sont confidentielles. En effet, vous ne voulez certainement pas que votre employeur ou tout autre individu ait accès à ces données privées.

La technologie blockchain est désormais suffisamment mature pour répondre à ces deux besoins. Voyons comment avec le projet Galeon.

​Qu’est- ce que le projet Galeon ?

Galeon est le nom de la start-up à l’origine du projet. Créée depuis 2016, la start-up entend créer le plus grand réseau de données médicales partagées au monde. A l’heure actuelle, environ 85 000 dossiers patients ont été créés sur Galeon.

Galeon fournit aux hôpitaux un logiciel métier permettant le partage des données sur un même Groupement Hospitalier de Territoire. Ce partage est souvent utile et nécessaire entre les acteurs de la santé comme les établissements hospitaliers, les patients, les chercheurs, etc.

Avec sa technologie, la blockchain permet de redistribuer la valeur aux hôpitaux et aux patients, et ainsi les patients peuvent, grâce à une Organisation Décentralisée Autonome (DAO), choisir les futures recherches financées par le fond du DAO. La start-up Galeon va déployer une dizaine de nouveaux hôpitaux en 2022 avec sa solution de logiciel hospitalier.

​Le token $GALEON

Comme tout projet blockchain, celui-ci fonctionne à l’aide d’un token. Justement, la start-up a lancé la première ICO publique de son token $GALEON depuis le 4 décembre 2021. Cette première ICO de Galeon se poursuivra jusqu’au 18 décembre. Le prix du token est fixé à 0,02 $ l’unité. Au total, 150 millions de jetons $GALEON seront distribués sur cette période.

Puis une seconde ICO publique s’ouvrira du 19 décembre au 09 janvier. Le token sera alors vendu à 0,03 $ l’unité, et 400 millions de tokens seront mis en circulation.

Poussez les portes de la blockchain en soutenant le projet Galeon !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram