
D’après le classement Hurun des startups les plus valorisées dans le monde, les licornes, 2% d’entre elles opèrent dans le secteur blockchain et crypto. Avec une valorisation estimée à 10 milliards de dollars, Ripple est la licorne la plus chère de la crypto-monnaie.
L’ambition des politiques dans le domaine de l’innovation est d’accueillir le plus grand nombre de licornes. Pourquoi ? Parce que ces startups non cotée en bourse, et dont la valorisation dépasse le milliard de dollars, sont considérées comme les champions technologiques de demain.
Sur cet indicateur, la France (7 licornes) fait clairement office de poucet en comparaison des superpuissances que sont la Chine (227) et les Etats-Unis (233). Ces deux blocs accaparent ainsi près de 80% des licornes dans le monde.
La valorisation de Ripple (XRP) multipliée par deux
Et cela reste vrai également dans le domaine de la blockchain. Car ce secteur, qui englobe la crypto-monnaie, compte lui aussi ses licornes d’après le classement « Hurun Global Unicorn Index 2020. » Ainsi, 2% des licornes recensées sont présentes dans le secteur de la blockchain.
La valorisation de ces startups ne rivalise pas cependant avec celle d’autres acteurs, notamment chinois, comme la fintech Ant Group (150 milliards de dollars) ou ByteDance (80 Mds$), éditeur de la célèbre application de streaming TikTok.
Toutefois, blockchain et crypto-monnaie restent des domaines naissants et qui ne concernent pas encore des marchés de masse. Pour autant, ses licornes enregistrent une bonne progression de leur valeur, à l’image de Ripple.
Hurun signale ainsi que le créateur de la crypto-monnaie XRP affiche une valorisation financière de 10 milliards de dollars. Cela en fait donc la première licorne du secteur de la blockchain et des crypto-monnaies – et la 23e toutes catégories confondues.
Binance bondit de 30 place, Bitmain dégringole
En outre, Ripple figure parmi les 10 startups dont la valeur a le plus progressé sur un an. La valorisation de la licorne a tout simplement été multipliée par deux. Implanté également à San Francisco, Coinbase ne se positionne pas très loin à 8 milliards de dollars, en recul néanmoins (31e).
Mais la médaille de la plus forte progression dans le classement Hurun revient cependant à Binance (3 milliards de dollars). Le crypto-exchange a ainsi gagné trente places pour s’installer à la 108e marche du palmarès des licornes.
Et le grand perdant ? C’est Bitmain, le fabricant chinois de miners Bitcoin. En 2019, la valorisation revendiquée par l’industriel s’affichait à 12 milliards de dollars. Celle-ci a depuis fondu à 4 milliards de dollars. Les déboires de son concurrent Canaan, en piste pour son entrée en bourse, ont visiblement pesé sur sa valeur.