
La blockhain Solana a expérimenté de nouvelles difficultés cette semaine. En effet, elle a dû s’arrêter pendant plus de 6 heures et aucune transaction n’a pu avoir lieu. Un incident qui n’est pas le premier pour l’un des concurrents les plus féroces d’Ethereum.
Une panne de plusieurs heures pour l’une des blockchains stars
Ce mercredi 1er juin la blockchain Solana s’est en effet arrêtée durant plusieurs heures. La production de blocs sur le Mainnet Beta, le réseau principal, de Solana a été mise à l’arrêt pendant plus de 4 heures. Ce sont les équipes du projet qui ont annoncé la nouvelle sur Twitter peu avant 19 h.
Un problème de non-synchronisation entre les différents validateurs a été détecté. Cela générait différents résultats pour le même bloc et obligeait donc à l’arrêt de la blockchain. Dans la foulée, une mise à jour en urgence a été annoncée par les équipes de Solana. Cette mise à jour devrait permettre de faire repartir le réseau.
Aucuns fonds n’ont été compromis mais les transactions sur Solana ont dû être stoppées durant l’interruption du réseau. Le réseau et les transactions ont pu reprendre aux alentours de 23 h. Les équipes de Solana ont déclaré :
Les opérateurs de [noeuds] validateurs ont terminé avec succès le redémarrage du cluster du Mainnet Beta à 21h00 UTC, après une panne de près de 4 heures et demie suite à l’échec du réseau à atteindre un consensus. Les opérateurs du réseau et les gestionnaires d’applications décentralisées (dApps) continueront à restaurer les services clients au cours des prochaines heures.
Des couacs en série pour Solana
Ce n’est pas la première fois que Solana connait des soucis et doit parfois aller jusqu’à arrêter sa blockchain. En janvier dernier, le réseau avait connu un ralentissement et une congestion importante dû à de nombreuses transactions. Résultat des milliers de transactions ne passaient plus causant l’énervement de nombreux utilisateurs.
Les équipes de Solana Labs avaient alors justifié :
Le réseau Solana connaît actuellement une dégradation de ses performances en raison d’une augmentation des transactions à calculs complexes, ce qui réduit la capacité du réseau à [seulement] plusieurs milliers de transactions par seconde. Cela entraîne l’échec de certaines transactions pour les utilisateurs.
Le mois dernier encore, les multiples transactions notamment lié au marché des NFT avaient entrainé des soucis pour la blockchain. Pour rappel, Solana est derrière Ethereum, la deuxième blockchain la plus populaire sur le marché des NFT, notamment depuis l’intégration de cette solution technologique par le géant OpenSea.
Solana est une blockchain reconnue pour ses qualités technologiques et notamment son nombre important de transactions par secondes. En effet, elle est conçue pour absorber près de 45 000 transactions par seconde soit bien plus qu’Ethereum dans sa version actuelle.
Toutefois, les incidents se multiplient sur la solution concurrente d’Ethereum et agacent la communauté crypto. Ces soucis entrainent aussi le cours du token SOL un peu plus bas. En effet, suite à ce nouvel incident, le prix du SOL s’est effondré de près de 12 %. Dans un contexte de marché dégradé, ces nouvelles ne sont jamais les bienvenues.
Comme évoqué plus haut, Solana est toujours dans une version Bêta. Nul doute que les équipes de développement travaillent activement à résoudre ces soucis. Toujours est-il que si Solana veut s’installer comme une solution d’avenir, elle devra corriger ces problèmes pour garantir un fonctionnement 24h/24 et 7 jours sur 7.
Les crypto-actifs représentent un investissement volatil.
Pour en savoir plus :
Nos réseaux sociaux :