Accueil La blockchain Solana poursuivie en justice !
Toute l'actualité

La blockchain Solana poursuivie en justice !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain Solana fait actuellement les frais d’une action judiciaire. Une action intentée par Mark Young, investisseur dans le projet. Si l’accusation considère que la blockchain n’est pas suffisamment décentralisée, c’est surtout la classification de l’actif qui semble poser problème. Le fondateur, le développeur et certains partenaires du réseau sont aujourd’hui accusés de tirer profit de la vente d’un titre non enregistré. Alors, va-t-on vers un Ripple bis ? Éléments de réponse dans cet article !

Solana : vraiment décentralisé ?

Selon Young, en mai dernier, 48 % des tokens SOL étaient détenus par un petit groupe d’insiders. Dans le même temps, la Fondation Solana détenait 13 % du total des tokens en circulation. Remettant largement en cause l’idée d’une blockchain décentralisée. Une accusation formulée au sein de l’action en justice d’une quarantaine de pages :

Parce que Solana Labs et ses initiés contrôlent directement plus de 50% de l’approvisionnement total de SOL de manière significative, la valeur sous-jacente de SOL dépend principalement de leurs efforts déployés.

L’accusation utilise également les pannes fréquentes de la blockchain. Selon la lecture de Young, ces pannes seraient la conséquence d’une blockchain trop centralisée.

À ces accusations de manipulation des cours du SOL, s’ajoutent aussi d’autres charges. Young estime que certains acteurs comme la plateforme d’actifs numériques FalconX auraient facilité le dumping autour du token SOL. L’investisseur lésé estime que c’est notamment ce genre de pratiques qui auraient permis le passage du token SOL au-dessus des 250 dollars à l’automne dernier.

cryptonaute twitter

Des déclarations trompeuses de la part de Solana ?

Selon l’action lancée en justice, Solana se serait également rendu responsable de déclarations trompeuses. Pour étayer cet argumentaire, le porteur de l’action judiciaire cite le prêt par la fondation Solana de 11,4 millions de jetons SOL à un teneur de marché en 2020. Si le Fondation avait promis de retirer ces 11,4 millions de jetons du marché, Solana n’en aurait finalement retiré que 3,3 millions.

D’autre part, l’accusation estime que Solana échouerait au “test de Howey“, un test qui permet d’évaluer si un actif est un contrat d’investissement ou non. Selon l’accusation, Solana serait à classer parmi les valeurs mobilières. À noter que le gendarme financier américain, la SEC, utilise souvent ce test de Howey pour catégoriser des actifs.

La classification de l’actif est donc primordiale. Selon Investopedia, un contrat d’investissement existe dans une entreprise lorsqu’il y a une attente de profits provenant de l’effort d’autrui. À ce sujet, voici ce que déclare l’accusation :

Les acheteurs qui ont acheté des titres SOL ont investi de l’argent ou fourni des services de valeur à une entreprise commune, Solana. Ces acheteurs ont une attente raisonnable de profit basée sur les efforts des promoteurs, Solana Labs et la Solana Foundation, pour construire un réseau de blockchain qui rivalisera avec Bitcoin et Ethereum et deviendra le cadre accepté pour les transactions sur la blockchain.

Pour l’heure, les représentants de la blockchain Solana n’ont pas apporté de réponse à ces éléments.

Des répercussions sur les autres altcoins ?

Cette action en justice pourrait pousser de nombreux investisseurs à questionner leur propre portefeuille crypto. Dans le secteur des actifs numériques, la classification d’un actif est extrêmement importante. Il s’agit alors pour les autorités de déterminer si un actif constitue, ou non, une valeur mobilière.

Gary Gensler, président de la SEC a notamment déclaré que la majorité des actifs numériques pourraient être classées comme des valeurs mobilières. Pour Gensler, une exception serait notable à cette classification : Bitcoin.

Rappelons que la SEC est toujours impliquée dans un procès qui l’oppose à la société Ripple, émettrice du token XRP. Le sort de cette affaire pourrait aussi déterminer le sort et la classification d’un grand nombre d’actifs cryptos.

 


Lire aussi : L’impact de la SEC sur le développement de XRP 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram