Accueil La chute de l’exchange crypto FTX met à terre le SOL !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La chute de l’exchange crypto FTX met à terre le SOL !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’hiver crypto impacte certaines cryptomonnaies plus que d’autres. De plus, l’onde de choc créée par la chute de l’exchange FTX continue de se propager sur le marché. Parmi les cryptos en difficulté, on trouve notamment le coin Solana. Alors que la crypto Solana explosait en 2021, le réseau se retrouve à présent en grande détresse.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie Solana ?

Si vous suivez la crypto depuis 2020, vous connaissez sans doute la cryptomonnaie Solana. En effet, le coin SOL avait fait beaucoup parler de lui en 2021 avec un cours qui a véritablement explosé. La crypto commençait alors à s’imposer dans la catégorie des Ethereum killers, et beaucoup d’observateurs voyaient le Solana comme la crypto qui allait détrôner l’Ethereum.

Il faut dire que la crypto Solana poursuit les mêmes ambitions que la blockchain Ethereum. Comme l’Ethereum, la blockchain Solana permet le développement d’applications décentralisées (dApps). De plus, la blockchain s’est mise aux NFT en créant sa première marketplace.

Du point de vue technique, la blockchain Solana marque de gros points en matière de scalabilité. En effet, le réseau permet de réaliser un très grand nombre de transactions. Mais cette prouesse s’est faite au détriment de la sécurité. Ainsi, la blockchain a déjà plusieurs fois fait l’objet de blocages ou d’attaques.

Du point de vue historique, le projet du réseau Solana remonte à 2017. La cryptomonnaie Solana, elle, a été mise sur le marché en mars 2020. La principale personne derrière la création du Solana est Anatoly Yakovenko.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le cours de la crypto Solana au plus bas

Il est loin le temps où la crypto Solana faisait les gros titres grâce aux performances de son cours ! Rendez-vous compte : en 2021, le cours du Solana avait augmenté de 10 000 % ! Malheureusement, l’hiver crypto, et plus dernièrement la faillite de la plateforme crypto FTX, sont passés par là.

La crypto Solana perd plus de 90 % en 2022 !

Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Solana est de 12,7 €. Le cours de la crypto Solana est sur une très mauvaise dynamique :

  • -63 % sur les 90 derniers jours ;
  • -61 % sur les 60 derniers jours ;
  • -53 % sur les 30 derniers jours.

Si on regarde sur une plus grande échelle de temps, le constat est encore plus terrible. En effet, le cours du Solana au 1er janvier 2022 était de 149 €. Autrement dit, pour le moment, le cours du Solana accuse une perte de 92 % en 2022 !

Certes, la plupart des cryptos sont en baisse depuis des mois, à commencer par le Bitcoin. Mais rares sont les cryptos à avoir diminué aussi fortement que le Solana. Par exemple, le Bitcoin n’a baissé « que » de 23 % sur les 90 derniers jours.

La crypto Solana éjectée du top 10 mondial

Une telle spirale négative a des effets sur la capitalisation du réseau Solana. Au moment de la rédaction de cet article, elle est de 4,6 milliards d’euros (elle était de 46 milliards d’euros au 1er janvier 2022 !). Ce niveau de capitalisation classe la crypto Solana au 15ème rang mondial, c’est-à-dire derrière des coins comme le Litecoin (LTC) ou encore le Shiba Inu (SHIB). Le Solana dans le top 20 mondial, c’est pas si mal direz-vous ?

Sauf que la crypto Solana a pendant longtemps fait partie du top 10 voire même du top 5 au plus fort de son bull run ! Grâce aux performances de son cours, le Solana rivalisait directement avec un autre Ethereum killer, le Cardano, une crypto pourtant créée plusieurs années avant le Solana. Pendant longtemps, ces deux cryptos étaient au coude-à-coude en matière de capitalisation.

Ce n’est désormais plus le cas. Si le Cardano recule également, il se maintient au sein du top 10, à la 8ème place actuellement. Mais surtout, la capitalisation du Cardano est désormais deux fois plus élevée que celle du Solana.

Le Solana affecté par la faillite de l’exchange crypto FTX ?

Après la banqueroute de FTX, certains regards se sont tournés vers la fondation en charge du développement du Solana. Pourquoi ? Parce quela fondation possédait l’équivalent d’environ 1 million de dollars sur l’exchange FTX au moment où les retraits ont été suspendus. Dans un communiqué, la fondation Solana s’est rapidement voulue rassurante. Elle a ainsi indiqué que cette somme représentait moins de « 1 % de la trésorerie » de la fondation. Si le communiqué jugeait l’impact comme « négligeable », cela a contribué à enfoncer un Solana déjà très faible.

En parallèle, des informations du magazine Forbes ont montré que FTX possédait l’équivalent de 982 millions de dollars en SOL au moment de sa banqueroute. De plus, le sulfureux ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, était connu pour ses prises de position favorables envers le Solana. L’exchange avait notamment participé à une levée de fonds de 314 millions de dollars de Solana Labs. Malheureusement la proximité entre FTX et le Solana ont refait surface avec les évènements récents et contribuent à porter préjudice au Solana.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram