Depuis quelques jours, le Bitcoin se stabilise juste sous le seuil de 20.000 $, ce qui laisse espérer que la chute observée ces derniers mois se termine enfin, et que le BTC/USD commence à rebondir, pourquoi pas dès cette semaine.
En effet, l’actualité et le contexte graphique pourraient aider la cryptomonnaie à enfin s’extirper de la tendance baissière dans laquelle elle est enfermée depuis ses records de novembre 2021.
L’actualité et les données pourraient favoriser la hausse du Bitcoin
Du point de vue de l’actualité, la semaine démarre fort, avec des rumeurs de difficultés financières du géant bancaire Crédit Suisse. Les investisseurs sont affolés du risque d’une nouvelle crise financière, la faillite retentissante de Lehman Brothers étant encore fraiche dans tous les esprits.
Or, une telle crise, bien qu’elle affecterait négativement les actifs à risque, y compris les cryptomonnaies comme le Bitcoin, dans un premier temps, pourrait mettre en avant certains des avantages des monnaies numériques et de la finance décentralisée, en écornant encore davantage la confiance des investisseurs et de la population en général envers les banques, les monnaies Fiat, et le système financier traditionnel.
Un autre point à surveiller de près cette semaine pour bien anticiper l’évolution du Bitcoin concernera le marché de l’emploi américain. En effet, le rapport NFP sur les créations d’emploi US du mois de septembre sera publié vendredi.
Or, la Fed surveille de près l’emploi pour jauger de sa marge de manœuvre en termes de politiques monétaires. En effet, un marché de l’emploi solide laissera penser à la Fed qu’elle peut continuer à remonter ses taux de façon agressive. À l’inverse, une mauvaise surprise sur les chiffres de l’emploi pourrait refroidir les intentions de la Fed en termes de hausse des taux.
Or, du point de vue du Bitcoin et des cryptomonnaies en général, les hausses de taux de banques centrales constituent des facteurs baissiers puissants. Dans ce contexte, on peut estimer que de mauvais chiffres de l’emploi américain vendredi pourraient permettre aux BTC/USD de décoller. À l’inverse, une bonne nouvelle encouragera la Fed et soutiendra les anticipations de hausse de taux, au détriment du Bitcoin.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Le Bitcoin sur le point d’envoyer un signal technique haussier majeur
D’un point de vue technique, il y a également des raisons de penser que le Bitcoin pourrait afficher une hausse conséquente cette semaine, ou tout du moins entamer une tendance haussière de long terme. On peut en effet constater sur le graphique journalier ci-dessous que le Bitcoin met la pression sur une ligne de tendance baissière de long terme qui s’étire depuis son record de novembre 2021.
Un franchissement de cette ligne de tendance constituerait donc un signal haussier de long terme très important qui devrait inciter tout trader à envisager d’acheter Bitcoin. Il faut cependant relever qu’au-dessus de cette ligne, le Bitcoin fera immédiatement face à une résistance potentielle sur le seuil de 20.000 dollars, puis sur la moyenne mobile 100 jours actuellement si tu es à 21.140 dollars.
Au-dessus de cette moyenne mobile, on pourra ensuite commencer à parler de retournement haussier de la tendance de fond du Bitcoin. Or, actuellement à 19.200 dollars, le BTC/USD n’a besoin que d’une hausse de 10 % pour valider ce signal.
Si cela se confirme, le premier objectif à viser par les traders Bitcoin sera le seuil psychologique de 25.000 dollars. Ensuite, la moyenne mobile 200 jours actuellement à 27.930 dollars entrera en jeu.
Enfin, on notera qu’une faiblesse du Bitcoin sous l’actuel creux annuel à 17.600 $ annulerait le scénario haussier décrit ci-dessus et ferait pencher la balance vers une poursuite de la baisse en direction de 15.000 dollars.
Vous pensez aussi que la tendance à long terme du Bitcoin va se retourner à la hausse, mais vous souhaitez également investir sur d’autres cryptomonnaies pour vous diversifier ? Consultez notre guide des meilleures cryptos pour investir à long terme !