Dans une interview accordée à Bloomberg, Kathleen Breitman, co-fondatrice de la blockchain Tezos explique les principes de la mise à jour prévue demain. Elle précise également que la blockchain Tezos ne nécessite pas de hard fork, contrairement à d’autres projets comme Ethereum qui vient de finaliser sa fusion.
La blockchain s’apprête à connaître sa onzième mise à jour !
Demain, la blockchain Tezos va connaître sa onzième mise à jour. À l’approche de l’échéance, la co-fondatrice Kathleen Breitman a accordé une interview en visioconférence au média Bloomberg.
Dans cette interview, Breitmann explique notamment les différences entre la prochaine mise à jour de la blockchain Tezos, appelée Kathmandu et les récentes mises à jour comme The Merge sur la blockchain Ethereum. Selon elle, l’architecture même de la blockchain Tezos a été conçue pour proposer des mises à jour transparentes sans avoir recours à un hard fork. Un point de vue qu’elle développe avec les termes suivants :
Avec Tezos, la raison pour laquelle il a été capable de se mettre à niveau 10 fois de manière largement transparente est parce que, fondamentalement, la blockchain a été fondée avec l’idée des mises à niveau (…) Il y a donc un mécanisme formel qui rend ce processus assez simple et assez transparent.
Selon la co-fondatrice, cette simplicité résulterait de son approche spécifique de l’innovation. Une approche qui consiste à produire des mises à jour “au coup par coup” afin d’éviter les modifications trop profondes.
Concernant The Merge, Tezos évoluait déjà avec de l’avance. En effet, l’objectif de la fusion était de passer de la Proof of Work à la Proof of Stake, notamment pour répondre aux problématiques environnementales. Tezos n’a pas ce problème puisqu’il s’agit d’une des blockchains les moins énergivores du marché.
Qu’attendre de la mise à jour Kathmandu ?
La onzième mise à jour de la blockchain Tezos est résolument orientée vers l’amélioration de l’évolutivité. Un sujet que les porteurs du projet Tezos considèrent actuellement comme LE sujet majeur. Pour matérialiser ce concept de l’évolutivité, le nom de Kathmandu n’a pas été choisi au hasard, car la capitale népalaise est l’une des villes qui a le plus évolué ces dernières décennies.
Pour cette mise à jour, plusieurs éléments sont attendus comme :
- La mise en place des Smart Contract Optimistic Rollups (SCORUs) comme application de mise à l’échelle de couche 2 de la blockchain
- L’amélioration du facteur aléatoire sur la distribution des “baking rights”
- L’amélioration du processus de validation des blocs pour améliorer le débit de la première couche de la blockchain
Quel impact sur le cours du token XTZ ?
L’écosystème Tezos inclut le token XTZ, au cœur du protocole. Sur les dernières 24 heures, alors que la mise à jour a lieu demain, l’actif connaît une légère hausse de 1,82 %. Dans le même temps, le marché crypto dans son ensemble affiche des pertes de 1,17 %.
Si l’on se réfère aux 7 derniers jours, le cours du Tezos (XTZ) affiche une perte de 0,83 %. Un niveau qui sur-performe les principaux projets comme Bitcoin ou Ethereum qui affichent des pertes respectives de 5,6 et 19,3 %. Il semblerait qu’il y ait donc eu un effet de la mise à jour. Comme Ethereum avec The Merge, le risque est à ce que le token XTZ perde de la valeur après la mise à jour. Selon les principes de l’adage, désormais célèbre : Buy the rumor, sell the news !
Pour les anglophones, vous pouvez retrouver l’interview ici :
Lire aussi : Top 5 des blockchains les moins énergivores