Accueil La Croisette de Cannes bientôt à vendre, en NFT
Actualités NFT, Toute l'actualité

La Croisette de Cannes bientôt à vendre, en NFT

Lucille Bodenes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mardi, Cannes a annoncé qu’elle serait la première ville d’Europe à vendre ses sites emblématiques sous forme de NFT. La municipalité affiche ainsi sa volonté d’investir dans le metaverse. Une vente aux enchères se déroulera à cet effet en juin 2022.

Tout ce qu’il faut savoir sur les NFTs de la ville de Cannes

Des NFTs représentant 11 lieux emblématiques de la ville de Cannes seront mis en vente : le Palais des festivals et des congrès de Cannes, le boulevard de la Croisette, le Port Canto, l’île Sainte-Marguerite (avec le Fort Royal), l’écomusée marin Jason Decaires Taylor, la Malmaison, le Vieux-Port, le marché Forville, le Suquet, la Pointe Croisette, le Campus Georges Méliès.

C’est Pertimm, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’e-commerce, qui s’est chargée de convertir ces sites en token non fongibles. Ceux-ci seront dévoilés ce 14 avril lors d’un salon entièrement dédié à l’IA, le World Artificial Intelligence Cannes Festival.

Ainsi, chacune d’entre elles prendra la forme d’une modélisation 3D du lieu, numérisée sur la blockchain. Concrètement, les détenteurs de ces œuvres numériques pourront les utiliser dans n’importe quel décor d’une plateforme metaverse.

Le PDG de Pertimm espère quant à lui voir les œuvres numériques décoller entre « plusieurs dizaines de milliers d’euros à plusieurs dizaines de millions d’euros ».

Cependant, seuls 10 de ces sites partiront aux enchères, pendant le Festival International de la Créativité, du 20 au 24 juin 2022. L’un des habitants de la ville de Cannes se verra offrir le onzième lors d’un tirage au sort.

La mairie de Cannes récupèrera des royalties sur ce projet. À noter que la ville versera « 10 % des bénéfices au Fonds de donation Cannes qui finance les actions environnementales ».

cryptonaute twitter

Les initiatives NFT en Europe

Voici d’ailleurs ce qu’a déclaré la municipalité de Cannes :

Cette opération est une manière de valoriser son patrimoine au-delà de toutes les frontières et se positionner sur un marché innovant en pleine expansion, source d’attractivité, de rayonnement et de richesse.

D’autres initiatives destinées à promouvoir les NFTs ont vu le jour en Europe et en France au cours de derniers mois.

On peut citer par exemple le partenariat en FTX Europe et le festival de musique Tomorrowland. Par ailleurs, le Royaume-Uni songe à la diffusion d’un token non fongible officiel marqué du sceau de la monnaie royale. En France, la NFT Factory, collectif d’une cinquantaine d’acteurs du numérique, souhaite faire du pays un leader dans ce domaine.

Ainsi, ils projettent d’ouvrir à Paris un espace de 400 m² dédié au Web3 et aux NFTs en septembre prochain. C’est un bon exemple de structuration des start-ups françaises pour peser face à la concurrence internationale.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram