la crypto arrive dans les banques en 2022 selon anchorage
Banque, Toute l'actualité

La crypto arrive dans les banques en 2022 selon Anchorage

crypto-monnaie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Anchorage, expert du crypto custody, lève 350 millions de dollars. L’entreprise compte sur l’ajout en 2022 de services de trading de cryptomonnaies par les banques pour tirer sa croissance.

Les banques, notamment pour des raisons réglementaires, restent assez réticentes à proposer des services de trading crypto à leurs clients. Les initiatives de certaines banques sont là néanmoins.

Mais pour quand la véritable démocratisation ? Sans doute en 2022. C’est ce que veut croire le PDG d’un spécialiste américain du crypto-custody, Anchorage. La firme de Diogo Monica surfe sur cette perspective.

cryptonaute twitter

Des produits en banque mi ou fin 2022

Depuis janvier, Anchorage bénéficie d’une charte bancaire fédérale aux États-Unis. Elle bénéficie en outre d’un fort ancrage auprès des banques, des piliers pour la prochaine phase de démocratisation des crypto-actifs.

La firme, qui propose du custody aux institutions financières, vient de boucler une nouvelle levée de fonds (série D) d’un montant de 350 millions de dollars. Parmi ses investisseurs, Anchorage compte des géants de la finance comme KKR, Goldman Sachs, PayPal et  BlackRock.

La valorisation d’Anchorage dépasse désormais les 3 milliards de dollars. Et ce n’est sans doute qu’un début si le marché crypto s’implante dans les banques. Selon son PDG, les projets sont déjà en chantier.

Interrogé par Decrypt, Diogo Monica explique que le développement de produits crypto par les institutionnels a démarré en 2020. Ils devraient ainsi être finalisés et ouverts à la clientèle au milieu ou à la fin de l’année prochaine.

Acheter et vendre du Bitcoin via sa banque

Le dirigeant prédit donc que les consommateurs pourront, au plus tard dans un an, acheter ou vendre du Bitcoin directement auprès de leur banque. Une perspective qui annonce un renforcement de la concurrence sur le marché des cryptomonnaies.

Aujourd’hui, ce secteur reste le quasi monopole des acteurs spécialisés et nativement crypto, comme les grands exchanges et les brokers. Pour Anchorage, l’arrivée des banques signifie en revanche un élargissement de sa clientèle potentielle.

Anchorage travaille déjà avec des banques et des géants de la finance, parmi lesquels Visa. Outre le custody, la garde, l’entreprise développe de nouveaux services pour les institutionnels, dont le staking.

D’ailleurs, le PDG précise que le custody représente désormais moins de 50% du chiffre d’affaires. Prêt et staking sont au contraire des activités en plein boom. D’autres services sont en préparation, dont des offres basées sur la DeFi.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram