Accueil La cryptomonnaie souffrirait du syndrome de la tulipe
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La cryptomonnaie souffrirait du syndrome de la tulipe

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le crack du marché des cryptomonnaies illustre la « Tulipmania » selon le CIO de Guggenheim, ex-promoteur d’un Bitcoin à 600.000 dollars.

Scott Minerd ne sait définitivement pas où donner de la tête. Les revirements radicaux du directeur des investissements de l’institutionnel Guggenheim commencent à être connus dans l’univers des cryptomonnaies.

Après avoir assuré, sur la base de la « recherche fondamentale », que Bitcoin atteindrait les 600.000 dollars, le CIO adopte un nouveau positionnement. Et celui-ci est en rupture fondamentale, aussi, avec ses prises de position antérieures.

La bulle a éclaté, mais la crypto demeure

Scott Minerd évoque à présent une bulle des cryptomonnaies – et donc son explosion. « La crypto s’est avérée être la Tulipmania. À mesure que les prix augmentent, les bulbes de tulipe et les #crypto monnaies se multiplient jusqu’à ce que l’offre submerge la demande », écrit-il.

L’investisseur fait ici une référence historique. Il compare le crack du marché des cryptomonnaies au premier sinistre financier et spéculatif, à savoir celui des tulipes en Hollande. Les prix des fleurs atteignaient alors un prix considérable… avant de s’effondrer.

Cette comparaison vaut à Minerd nombre de critiques sur les réseaux sociaux et parmi les professionnels du marché. Pour le fondateur de Compound Finance, Robert Leshner, ce commentaire relèverait presque de la faute professionnelle.

« Scott a tout faux, à la limite de la faute professionnelle financière. L’offre de crypto-monnaies (#Bitcoin) et d’actifs crypto ($ETH, $COMP, etc.) n’augmente pas en fonction du prix. C’est comme dire que l’offre d’actions augmente, car la demande augmente », s’emporte-t-il.

Le prix de la tulipe Bitcoin remonte

Mais pour le directeur des investissements de Guggenheim, il ne faut pas se méprendre cependant. Il l’assure, ce n’est pas le marché de la crypto qui est en passe de disparaître. La bulle a éclaté, comme il prédisait déjà à plusieurs reprises cette année – sans que cette prédiction ne se confirme.

« Ce n’est pas la mort de la #crypto tout comme l’effondrement de la Tulipmania ne signifiait pas la fin des bulbes de tulipes ! », déclare Scott Minerd. L’expert a déjà, à plusieurs reprises, vu ses prédictions être contredites.

En avril, notamment, le financier brandissait la menace d’un véritable plongeon de la valeur du BTC. Selon Minerd, le prix du crypto-actif risquait ainsi d’être divisé par deux suite à une correction brutale. Cet événement n’aura pas lieu.

Il faudra finalement attendre l’intervention d’Elon Musk et de Tesla pour déclencher une forte correction des crypto-actifs. Et la baisse était en outre accentuée par la panique des nouveaux investisseurs. Après un recul jusqu’à 36.700 dollars, Bitcoin renoue avec la croissance cependant. Son prix est de retour à 40K$.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram