Accueil La DeFi aidera-t-elle l’Ethereum à ne pas plonger en bourse?
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La DeFi aidera-t-elle l’Ethereum à ne pas plonger en bourse?

Charles Ledoux
ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir tiré le cours de l’Ethereum vers 4300$, la DeFi aura-t-elle les arguments pour empêcher à l’ETH de sombrer?

Le cours de l’Ethereum a chuté de 55% comparé à son ATH de mi-mai. De plus, l’expiration de 1,5 milliards d’options d’Ethers pourrait enfoncer davantage la cryptomonnaie dans le gouffre. Des scénarios bearish prévoient même un cours d’Ethereum en dessous des 1 700$, soit vers les niveaux de février 2020.

En même temps, le secteur de la DeFi qui a toujours été le catalyseur de la bonne performance de l’Ethereum au cours de cette année, vient de chuter de 35% par rapport à ses sommets. Mais, selon un rapport de Glassnode, les détenteurs de long terme de l’Ethereum se réfugient à la DeFi pour atténuer l’effet baissier du marché à travers la collatéralization de leurs jetons ETH dans des écosystèmes d’emprunts.

La DeFi tourne au ralenti pendant le Crypto Krach

Le market krach des cryptos a eu des effets retentissants sur la DeFi. Pourtant le secteur progressait à un rythme exponentiel au cours de cette année avec une hausse prononcée début et mi-mai. Depuis cette période, le secteur a plongé largement en bourse. Si globalement, le drawdown s’élève à 35% mais il y a des jetons qui affichent une baisse de plus de 60% par rapport à leur ATH.

A regarder le tableau fourni par Glassnode, vous verrez que Synthetix Network, Aave, SushiSwap et Maker Dao ont enregistré des drawdowns supérieurs à 60%.

Des jetons ont enregistré des drawdowns dépassant 60%

Il n’y a pas uniquement au niveau de la valeur des jetons que le secteur de la finance décentralisée a connu un effet baissier, les activités qui se font sur l’écosystème ont aussi régressé. Glassnode a écrit dans son rapport :

L’activité, qui avait connu une croissance exponentielle, s’est arrêtée, les participants restant pratiquement inactifs pendant les mouvements latéraux. Nous pouvons observer de brèves explosions d’activité pendant la volatilité des prix, mais elles ralentissent rapidement lorsque les prix se stabilisent.

cryptonaute twitter

Pertes constatées pour les investisseurs de court terme

Les Holders d’ETH à court terme (pièces qui n’ont pas bougé depuis moins de 155 jours) voient actuellement leurs gains non réalisés s’évaporer, car l’indicateur des pertes et profits nets non réalisés entre dans la zone de capitulation.

Après avoir enregistré des pertes de -25% pour des éthers achetés à 2 200$, le risque est de voir les investisseurs de court terme liquider leurs positions surtout que l’indicateur (STH-NUPL) descend légèrement en dessous de zéro.

Les pertes non réalisées des Holders de court terme avoisinent 25%

Quand le (STH-NUPL), la probabilité que les investisseurs vendent leurs actifs est très élevée. Pour l’Ether, ce qui peut changer la donne avec ces Holders de court terme est leur conviction par rapport à l’avenir de l’Ethereum.

Les Holders de Long terme pourraient être le facteur X de l’Ethereum.

Les détenteurs à long terme (>155 jours) restent fermement bénéficiaires, détenant des gains papier équivalents à environ 80% de la capitalisation boursière. Le LTH-NUPL reste plat car la plupart des détenteurs à long terme restent rentables, mais si le marché continue à baisser, ils verront leurs gains non réalisés diminuer.

Malgré le Crypto Krach, les Holders de long terme restent toujours en profit

Quand on regarde la courbe LTH-NUPL de l’Ethereum, elle est tout juste en dessus de 1 dans la zone (Euphoria-Greed). La probabilité pour qu’il y ait liquidation dans cette zone est très faible mais compte tenu de ce qui s’est produit en 2018, on reste quand même prudent.

Qu’est-ce qui a changé par rapport à 2018?

Pour rappel, en 2018, malgré que l’indicateur LTH-NUPL était dans la zone de (Euphoria-Greed) après un rallye 20 127% du cours de l’Ether, cela n’avait pas empêché à l’Ethereum de chuter de plus de 95%. Ce qui change cette année par rapport à 2018: la DeFi n’existait pas. Glassnode a écrit :

Contrairement aux périodes précédentes de capitulation, beaucoup de ces détenteurs à long terme peuvent maintenant déployer leurs actifs dans DeFi. L’ETH est largement déposé dans des protocoles de prêt comme Aave et Compound, où l’on voit actuellement plus de 4 milliards de dollars de dépôts en cours dans Aave et Compound.

De gros volume de dépôts ont été constatés dans les protocoles d’emprunt pendant la baisse

Avec ces cryptomonnaies de l’écosystème de la DeFi, les investisseurs peuvent se servir de leurs ETH pour emprunter des stablecoins pour qui ils obtiennent un rendement annuel et sans risques. En plus, ils recevront des jetons de ces cryptomonnaies qui sont souvent cités comme les cryptos les plus prometteuses du secteur.

Vu le volume des dépôts qui augmente sur ces plateformes, on peut aisément conclure que les holders de long terme conservent leurs éthers. Alors, la prévision d’un Ethereum à 10 000$ pour la fin de 2021 est-elle toujours possible?

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram