la defi et ethereum attirent pour 2 milliards de bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La DeFi et Ethereum attirent pour 2 milliards $ de Bitcoin

bitcoin cash header
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

L’équivalent de 2 milliards de dollars en Bitcoin ont été tokenisés pour être utilisés sur la blockchain Ethereum et les protocoles DeFi qu’elle héberge. Une façon pour les détenteurs de bitcoins de faire fructifier leur cryptomonnaie en attendant la hausse de la cotation.

L’engagement du Bitcoin dans la blockchain Ethereum et les protocoles de la finance décentralisée ne se dément pas au fil des mois. Mi-septembre, 1,05 milliard de dollars en Bitcoin avaient ainsi été tokenisés pour accéder à ces services et générer des revenus passifs, sur Curve Finance ou Aave par exemple.

Au début du mois, ce montant dépassait les 1,5 milliard de dollars, dont 1 milliard par l’intermédiaire du seul protocole Wrapped BTC (WBTC). Et la croissance se poursuit. Actuellement, on trouve ainsi 150.049 bitcoins sur Ethereum, soit environ 4,32% de la capitalisation d’Ethereum ou 2,021 milliards de dollars.

1,5 milliard de $ de synthétique Bitcoin via Wrapped BTC

Pour disposer de tokens compatibles avec Ethereum, les utilisateurs continuent de privilégier Wrapped BTC. Ce service de tokenisation pèse à lui seul près de 80% du Bitcoin disponible sur la blockchain. Cela représente l’équivalent de 1,5 milliard de dollars.

Et l’intérêt de transformer ainsi du bitcoin est simple : accéder à la DeFi. Malgré l’ambition de blockchains concurrentes, Ethereum demeure incontournable dans cet écosystème. D’après les indicateurs de DappRadar, Ethereum représente en effet 96% du volume total des transactions.

Pour les détenteurs de longue durée de Bitcoin, la DeFi est donc un moyen fructueux de monétiser son capital – dans l’attente d’une éventuelle plus-value sur la revente de bitcoin, valeur refuge. Des services comme Uniswap offrent également des revenus passifs en contrepartie de la fourniture de liquidités.

Du Bitcoin en quête de rendements, mais à risque

Les protocoles de prêts sont eux aussi l’opportunité d’engranger des rendements grâce à des intérêts conséquents. Si la bulle DeFi s’atténue, elle continue néanmoins de totaliser environ 11 milliards de dollars de crypto via ses smart contrats. La forte volatilité de certains protocoles DeFi en fait cependant un investissement à risque.

D’ailleurs, les principaux indices DeFi, dont le DeFi Composite Index de Binance, sont en repli en octobre. Comme le souligne Cointelegraph, la bulle de la finance décentralisée continue de se dégonfler.

Cette tendance était particulièrement tangible au début du mois. Ainsi, selon les indicateurs de Santiment, les volumes quotidiens d’échanges de jetons DeFi chutaient de 30% au total. Les protocoles les plus populaires (Sushi, UNI et YFI) affichaient de lourdes pertes, de 30 à 50% sur une semaine. Santiment parlait alors de « carnage ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram