Actualité d'EthereumActualités

La DeFi perd 1,5 milliard de $ à cause du prix de l’Ethereum

Ethereum

Fin octobre, le marché de la finance décentralisée perdait 1,5 milliard de dollars (total value locked). Le signe d’une nouvelle phase baissière pour la DeFi ? Le secteur pâtit avant tout du recul de l’Ethereum.

Le marché de la DeFi entre-t-il dans une nouvelle phase de baisse ? Lors de la dernière semaine d’octobre, la valeur des cryptomonnaies engagées dans les smart contrats des protocoles DeFi enregistrait un fort repli.

Un indicateur permet de mesurer cette chute, le TVL ou « Total Value Locked ». Au cours des 5 derniers jours du mois, cet indice chutait de près de 12% à 11 milliards de dollars. En valeur, cela représente donc un recul d’environ 1,5 milliard de dollars d’après DeFi Pulse.

Ethereum repart à la hausse depuis novembre

Faut-il y voir un nouveau cycle négatif pour la DeFi ? Pas nécessairement, comme le relève Decrypt. Cette baisse s’explique principalement par une baisse très significative du prix de l’Ethereum sur la même période.

Sur une semaine, l’ETH abandonnait 4%. La crypto-monnaie échouait en effet à franchir le cap des 400 dollars. Après être grimpé jusqu’à 350 dollars, elle se repliait aux alentours des 320 dollars durant la journée du 30 octobre.

Mais selon Coinhouse, l’ETH repart depuis à la hausse, montant à 345 dollars le 2 novembre. Et la « total value locked » de la DeFi, exprimée en Ethereum, suit donc une trajectoire similaire. En début de matinée, cet indicateur remontait à 11,2 milliards de dollars.

D’autres paramètres doivent être pris en compte cependant. C’est notamment le cas des jetons des protocoles DeFi. Après la frénésie de l’été, ces tokens enregistraient un fort repli courant septembre. Et contrairement au Bitcoin, ils n’enregistrent pas de reprise.

Les jetons de la DeFi corrigés, mais à leur juste valeur ?

En effet, la valeur de nombre de ces tokens a perdu près de 50%. C’est par exemple le cas de l’UNI, le token de gouvernance du populaire protocole Uniswap. Le 18 septembre, il cotait 7,82 dollars. Il avoisine à présent les 2,30 dollars.

Pour autant, la valeur des actifs sous séquestre dans les smart contrats de ces produits financiers reste stable. Et Uniswap conserve sa première place avec une TVL de 2,74 milliards de dollars. Suivent Maker et WBTC.

WBTC affiche une TVL de 1,61 milliard de dollars. Le protocole de tokenisation de bitcoins connaît un véritable engouement depuis l’été. L’équivalent de 2 milliards de dollars en Bitcoin ont été tokenisés pour être utilisés sur la blockchain Ethereum et les protocoles DeFi qu’elle héberge.

En transférant ainsi leur Bitcoin sur Ethereum grâce à WBTC, les détenteurs de bitoins accèdent à des services leur permettant de générer des revenus passifs. En clair, ils font fructifier leur cryptomonnaie tandis que Bitcoin continue de progresser. La DeFi se situe donc d’abord dans une phase de stabilisation ou de consolidation plus que de recul.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé