Accueil La DeFi perd 1,5 milliard de $ à cause du prix de l’Ethereum
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La DeFi perd 1,5 milliard de $ à cause du prix de l’Ethereum

Ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Fin octobre, le marché de la finance décentralisée perdait 1,5 milliard de dollars (total value locked). Le signe d’une nouvelle phase baissière pour la DeFi ? Le secteur pâtit avant tout du recul de l’Ethereum.

Le marché de la DeFi entre-t-il dans une nouvelle phase de baisse ? Lors de la dernière semaine d’octobre, la valeur des cryptomonnaies engagées dans les smart contrats des protocoles DeFi enregistrait un fort repli.

Un indicateur permet de mesurer cette chute, le TVL ou « Total Value Locked ». Au cours des 5 derniers jours du mois, cet indice chutait de près de 12% à 11 milliards de dollars. En valeur, cela représente donc un recul d’environ 1,5 milliard de dollars d’après DeFi Pulse.

Ethereum repart à la hausse depuis novembre

Faut-il y voir un nouveau cycle négatif pour la DeFi ? Pas nécessairement, comme le relève Decrypt. Cette baisse s’explique principalement par une baisse très significative du prix de l’Ethereum sur la même période.

Sur une semaine, l’ETH abandonnait 4%. La crypto-monnaie échouait en effet à franchir le cap des 400 dollars. Après être grimpé jusqu’à 350 dollars, elle se repliait aux alentours des 320 dollars durant la journée du 30 octobre.

Mais selon Coinhouse, l’ETH repart depuis à la hausse, montant à 345 dollars le 2 novembre. Et la « total value locked » de la DeFi, exprimée en Ethereum, suit donc une trajectoire similaire. En début de matinée, cet indicateur remontait à 11,2 milliards de dollars.

D’autres paramètres doivent être pris en compte cependant. C’est notamment le cas des jetons des protocoles DeFi. Après la frénésie de l’été, ces tokens enregistraient un fort repli courant septembre. Et contrairement au Bitcoin, ils n’enregistrent pas de reprise.

Les jetons de la DeFi corrigés, mais à leur juste valeur ?

En effet, la valeur de nombre de ces tokens a perdu près de 50%. C’est par exemple le cas de l’UNI, le token de gouvernance du populaire protocole Uniswap. Le 18 septembre, il cotait 7,82 dollars. Il avoisine à présent les 2,30 dollars.

Pour autant, la valeur des actifs sous séquestre dans les smart contrats de ces produits financiers reste stable. Et Uniswap conserve sa première place avec une TVL de 2,74 milliards de dollars. Suivent Maker et WBTC.

WBTC affiche une TVL de 1,61 milliard de dollars. Le protocole de tokenisation de bitcoins connaît un véritable engouement depuis l’été. L’équivalent de 2 milliards de dollars en Bitcoin ont été tokenisés pour être utilisés sur la blockchain Ethereum et les protocoles DeFi qu’elle héberge.

En transférant ainsi leur Bitcoin sur Ethereum grâce à WBTC, les détenteurs de bitoins accèdent à des services leur permettant de générer des revenus passifs. En clair, ils font fructifier leur cryptomonnaie tandis que Bitcoin continue de progresser. La DeFi se situe donc d’abord dans une phase de stabilisation ou de consolidation plus que de recul.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram