Accueil La difficulté d’extraction du bitcoin augmente de 6,8 %
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La difficulté d’extraction du bitcoin augmente de 6,8 %

bitcoin mining
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine écoulée fut difficile pour le bitcoin et il semblerait que cela ne va pas s’arranger dans les prochains jours. Le taux de hachage et de difficulté d’extraction du bitcoin devrait en effet augmenter de 6,8 %, ce qui lui ferait atteindre un niveau record.

Un taux de hachage élevé

La compétition entre les mineurs est à son paroxysme depuis janvier 2022. Et depuis le mois d’aout, le taux de hachage et la difficulté d’extraction du bitcoin sont en hausse, il atteint actuellement les 6,8 %. En cause, le fait que les mineurs soient nombreux à rejoindre le réseau après une phase de capitulation ayant durée plusieurs mois. Cela s’est automatiquement accompagné d’une hausse des coûts d’exploitation.

Pour rappel, le taux de hachage mesure la puissance de calcul sur un réseau comme celui du bitcoin. La difficulté mesure, quant à elle, la quantité de travail affecté aux mineurs dans un système de preuve de travail. Plus concrètement, ils doivent effectuer un certain nombre de tâches avant de pouvoir ajouter un bloc à une blockchain et ainsi, gagner des bitcoins. À noter que la difficulté est aussi responsable du maintien d’un taux d’inflation régulier.

cryptonaute twitter

Le temps de blocage passe de 9,1 à 10 minutes

Un taux de hachage élevé entraine, de fait, une plus grande difficulté. De même, une plus grande difficulté va générer un taux de hachage plus élevé. En ajustant ainsi la difficulté, il sera possible de maintenir le temps moyen de création d’un bloc sur la blockchain à environ 10 minutes. Selon les analystes, la difficulté d’extraction du bitcoin devrait atteindre les 6,8 % la semaine prochaine.

Ce pic survient ainsi après celui du mois d’août où la difficulté avait atteint 28,35 T pour une hauteur de bloc de 749 952. Cela représente une baisse de 10 % par rapport au précédent sommet de 31,25 T remarqué au mois de mai 2022. Le temps du blocage qui était de 9,1 minutes est passé à 10 minutes à la suite d’une augmentation de la difficulté.

La difficulté d’extraction atteindra les 6,8 %

La société de conseil Blocksbridge s’attend à ce que la difficulté atteigne les 6,8 %, soit la hausse la plus significative depuis le début de l’année. La métrique devrait ainsi dépasser le précédent record. Rappelons que l’ajustement de la difficulté d’extraction se fait approximativement toutes les deux semaines.

Toujours selon la société de conseil, les mineurs qui disposent d’équipements anciens auront du mal avec le mouvement baissier. Ce, à l’heure où le prix du bitcoin se négocie autour des 20 000 dollars. Résultat : la subvention au bloc s’en verra affectée, à savoir les récompenses reversées aux mineurs pour avoir extrait un bloc de transactions. Pour que leur tâche continue à être rentable, les mineurs doivent ainsi extraire davantage de blocs. Le prix du bitcoin a en effet baissé de plus de 60 % par rapport aux pics historiques du quatrième trimestre 2021.

Des coûts d’exploitation qui atteignent les 22 %

Selon les données examinées le 22 août 2022, le taux de hachage du bitcoin s’élevait à plus de 246 exahashes par seconde, ce qui a permis de renforcer la sécurité de la blockchain. Les mineurs peuvent par ailleurs vendre les bitcoins qu’ils ont extraits afin de couvrir les coûts d’exploitation.

Rappelons que ces derniers ont augmenté de près de 22 % au deuxième trimestre, entrainant ainsi une pression supplémentaire à la baisse sur le prix. D’autres mineurs ont choisi de vendre des équipements dans le but de disposer de fonds pour rembourser leurs dettes. C’est notamment le cas de Stronghold Digital Mining.

Quid des mineurs d’Ethereum ?

Si le taux de hachage du réseau bitcoin est en hausse, ce n’est pas le seul. Celui d’Ethereum a également atteint un nouveau pic en aout. Cela a permis aux mineurs de profiter de meilleures récompenses, évaluées à 4 fois plus qu’ils reçoivent d’habitude pour l’ajout de blocs au réseau.

La prochaine mise à jour d’Ethereum qui la fera passer de la preuve de travail à la preuve d’enjeu donnera le choix aux mineurs. Ces derniers pourront revenir au minage de bitcoins ou migrer leurs équipements vers le hard forks d’Ethereum dont l’arrivée est annoncée pour bientôt. Dans tous les cas, les mineurs qui disposent d’un équipement ancien ont du mouron à se faire.


Pour en savoir plus : Bitcoin fait bien mieux qu’Ethereum sur cette métrique clé – Mais que disent les graphiques ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram