Accueil La dominance de la TVL d’Ethereum tombe à 55% : Qui en profite?
Actualités sur l'Ethereum

La dominance de la TVL d’Ethereum tombe à 55% : Qui en profite?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si Ethereum est en train de livrer une bataille féroce avec le bitcoin pour la dominance de marché, d’autres projets principalement ceux de la DeFi lui talonnent au niveau de la dominance des valeurs totales verrouillées ( TVL). 

La valeur totale verrouillée ou Total Value Locked (TVL) en anglais représente le montant global de jetons d’une crypto-monnaie “verrouillés” ou stockés dans une application de la finance décentralisée (DeFi) ou un contrat intelligent. C’est un indicateur qui permet de mesurer la confiance que portent les investisseurs dans un projet. Autant que la TVL d’un projet est élevée plus les investisseurs sont optimistes pour l’avenir de celui-ci. 

La TVL est un indicateur très important et plus particulièrement pour les applications de la DeFi parce qu’elle peut affecter directement les rendements et la facilité d’utilisation de ces applications pour les utilisateurs finaux. En dehors de l’optimisme des investisseurs, une valeur totale verrouillée d’un projet qui augmente indique que ce projet se développe, elle gagne en liquidité, en popularité et/ou en facilité d’utilisation.

La dominance de la TVL d’Ethereum à son plus bas niveau

Selon les données partagées par DeFi Llama, La part de la valeur dse jetons ETH verrouillées dans des contrats intelligents a atteint un plus bas à 55%. Quoiqu’au moment d’écrire cet article, la TVL de l’Ethereum a augmenté de 1,79% en rythme journalier mais au niveau hebdomadaire et mensuel  il a baissé  respectivement de 4,88% et 10,44%. 

Si l’Ethereum reste le projet qui a le plus souffert en termes de valeurs totales bloquées mais à l’instar de la baisse globale du marché, la TVL des autres projets a aussi chuté. Le montant TVL est passé de 251 milliards de dollars à 197,72 milliards au moment de la rédaction de l’article soit une une baisse de 21,22%.

cryptonaute twitter

Les facteurs de la baisse de la TVL de l’Ethereum

Plusieurs éléments expliquent  la chute de la valeur totale verrouillée de la deuxième cryptomonnaie du marché. En tout premier lieu, il y a la décroissance du cours de l’ETH dont la valeur a reculé de plus de près de 50% par rapport à son ATH de novembre 2021. Avec l’hypothèse qu’il n’aurait pas de nouveaux jetons ETH qui soient retirés ou ajoutés dans des protocoles de staking, on pourrait ainsi dire par extrapolation que la valeur de la TVL de l’Ethereum est en baisse de 50% par rapport à son ATH.

Mais on sait que de nouveaux jetons sont ajoutés sur des protocoles de staking surtout pour le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 qui compte actuellement 9,93 millions jetons soit près de 25% de la TVL du projet voit son nombre d’ETH jour après jour.

Le réseau d’Ethereum souffre aussi de la concurrence des autres crypto-monnaies de type layer 1. En effet, le niveau élevé des frais de transaction et la congestion de son réseau fait que de nombreux développeurs préfèrent d’autres blockchains à celle de l’ETH. Néanmoins, il reste le meilleur projet qui gère le trilemme de la décentralisation, sécurité et de la scalabilité. On garde en tête les récentes attaques de déni de service ( DDoS) du réseau Solana

Un dernier facteur qui alimente la TVL mais qui joue des tours à l’Ethereum est sa migration vers le consensus layer. Si ce dernier compte adresser les problèmes de scalabilité et de frais de transaction, le fait qu’il tarde à être implémenté soulève quelques préoccupations sur sa réussite. 

L’écosystème Terra en profite

Top 8 des projets par TVL

Terra Luna vient de supplanter Binance Chain (BNB) à la deuxième des valeurs totales verrouillées. Actuellement, la TVL de Terra s’élève à 24,26 milliards de dollars dont une hausse de 9,64% sur les 24 dernières heures et 64,99% en un mois. Il est avec Avalanche (+6,25%) les seuls projets du top 8 à connaître une croissance de leur TVL au cours de ce dernier mois. 

En fait, la hausse des valeurs de terra a été alimentée par la performance démentielle d’Anchor Protocol dont la valeur a augmenté de plus de 300% en un mois. La dominance de la TVL du protocole  d’Anchor Protocol (ANC) sur l’écosystème de Terra est de 49,68%. En rythme mensuel, la valeur totale des jetons ANC a augmenté de 50,57%. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram