Accueil La domination du Bitcoin en baisse
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La domination du Bitcoin en baisse

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour beaucoup, cryptomonnaie rime avec Bitcoin. Première cryptomonnaie à avoir été créée, le Bitcoin est également la première crypto au monde en matière de capitalisation. Le Bitcoin apparait donc à juste titre comme la tête de gondole des cryptos. Pour autant, suite à l’explosion du marché crypto en général, la domination du Bitcoin est en baisse.

Une marché crypto qui explose

Le marché des cryptomonnaies ne s’est jamais aussi bien porté. Ainsi, d’après les données du site Coinmarketcap, la capitalisation totale du marché crypto tourne actuellement autour de 1,9 trillions de dollars avec un record historique à 1,95 trillions ces derniers jours.

Dans tout ça, que pèse le Bitcoin ? Toujours d’après les chiffres de Coinmarketcap, la domination actuelle du Bitcoin est de 55,8 %. Concrètement, cela signifie que la capitalisation du Bitcoin représente à elle-seule 55,8 % de la capitalisation totale toutes cryptos confondues.

Le Bitcoin reste donc le champion des cryptos. Pour autant, il faut savoir que ce chiffre est en baisse. En fait, il s’agit même du plus faible niveau depuis mai 2019. En janvier 2021, le Bitcoin pesait environ 70 %, c’est dire si sa domination en perte de vitesse.

cryptonaute twitter

Marché crypto : une concurrence toujours plus forte

L’essor d’une concurrence toujours plus forte explique pourquoi la domination du Bitcoin est en baisse. En particulier, le Bitcoin fait face depuis quelques mois à une concurrence rude de la part de l’Ethereum notamment.

L’Ethereum est la seconde cryptomonnaie au monde. Poussée par l’explosion de la DeFi et des smart contracts, l’Ethereum a le vent en poupe. En particulier, ces derniers jours, son cours a augmenté de plus de 20 %. A l’heure actuelle, l’Ethereum pèse environ 12 % de la capitalisation totale et ce chiffre est en augmentation.

Derrière l’Ethereum, de nombreuses autres cryptos poussent et se partagent des miettes de marché. Ainsi, ces dernières semaines, des altcoins comme Binance Coin, Ripple, Chainlink, Uniswap ou encore le Cardano ont réalisé des performances exceptionnelles.

La baisse de la domination du Bitcoin n’est pas de nature à le remettre en cause, loin de là. Tout d’abord, il est normal que l’émergence de nouvelles cryptos grignote les parts du Bitcoin. Il s’agit là d’un effet quasi mécanique. De plus, l’arrivée de nouvelles cryptos profite au marché crypto dans sa globalité donc au Bitcoin également. Cela permet de créer de nouvelles opportunités d’investissements et d’entretenir l’appel d’air vers les cryptos. De plus, c’est également un moyen de diversifier un portefeuille tout en gardant le Bitcoin comme la crypto de référence.

Qu’on se le dise, malgré une domination en baisse, le Bitcoin se porte très bien ! D’ailleurs, le cours du Bitcoin vient de réaliser son meilleur trimestre depuis 2013 !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram