Source Image : New York Times
Les cryptomonnaies, déjà sous l’emprise d’un marché baissier, éclatent après la publication des minutes de Fed dans laquelle la tendance au redressement des taux pourrait arriver plutôt que prévu en 2022. En moins de 24h, le marché des jetons numériques a chuté de 5,66%.
Pas une cryptomonnaie du top 50 arrive à esquiver la baisse généralisée de la séance de ce mercredi. Elles sont toutes dans le rouge. Le bitcoin, première cryptomonnaie du marché, voit son cours céder 5,51%. Son cours a même frôlé la zone dangereuse des 42 500$.
Qu’en dire de l’Ethereum et des autres altcoins qui vivotent depuis un mois dans l’ombre du bitcoin. L’Ether essuie une baisse de 7,09% au cours de la séance. Le BNB, le Solana et Terra connaissent respectivement une décroissance de 7.38%, 8,57% et 7,77%. Même Cosmos qui a pu résister au bear market de décembre a vu son cours plonger de 10,86%.
Les cryptomonnaies ne sont pas seules, Wall Street est tout aussi déstabilisé
Les bourses américaines ont corrigé après la publication des minutes de la Fed. Alors que l’inflation continue d’altérer le pouvoir d’achat des ménages américains, la Banque Centrale veut endiguer la situation le plus vite que possible. Selon ce qui est écrit dans la publication, la Fed pourrait non seulement relever les taux plutôt que prévu, mais aussi accélérer le rythme de réduction d’achats d’actifs hypothétiques, le fameux tapering.
Wall Street finit la séance dans le rouge. L’indice phare de la bourse américaine, Le S&P 500 a lâché 1,94% à 4.700,67 points. Le Dow Jones a reculé de 1,07% à 36.407,30 points. Les valeurs technologiques sont celles qui ont les plus souffert. L’indice Composite du Nasdaq a baissé de 3,34% à 15.100,17 points. Même l’or qui est considéré comme une valeur de couverture a pris sa part du lot. Sa valeur par rapport au dollar est en baisse de 0,07%.
Doit-on s’inquiéter de cette récente baisse?
Depuis près d’un mois, le marché des cryptomonnaies tournent au ralenti. Le bitcoin végète dans un trading range sans donner de véritables signaux sur sa tendance future. Les alts majeures sous performent eux aussi mais en restant dans des niveaux de consolidation. Mais, la correction de la séance du mercredi portent certains à se dire si les ours n’ont pas pris le dessus et que l’inflexion vers les 30 000$ est bien actée?
Pour un trader et analyste français, Captain Trading, qui publie des analyses techniques des cryptomonnaies sur son compte Twitter, il eut à dire après la baisse du marché :
La dernière chose que je ferais, serait de “buy the dip”! Soyez prudent car les bears ont pris la main.
Stay safe.
Pour Rekt Capital, un autre trader et analyste bien plus expérimenté, le ton est plutôt positif sur ce qui s’est passé sur le marché.
Même si vous pensez que #BTC est dans un nouveau marché baissier, vous devez réaliser qu’un fort rallye de secours aura lieu après cette accélération de la dynamique de vente.
Dans ce cas, ce serait une erreur de ne pas jouer ce soulagement.
Même les Macro Bears sont à court de raisons pour ne pas acheter le #Bitcoin.