En réaction à une réunion de la Fed une nouvelle fois particulièrement hawkish, le Bitcoin a reculé au plus bas depuis plus de 3 mois. La cryptomonnaie a en effet marqué hier soir un creux proche de 18.600 $, un niveau qui n’avait plus été vu depuis le 19 juin.
Comme les investisseurs l’avaient largement anticipé, la Réserve fédérale américaine a augmenté le taux des Fed Funds de 0.75%, le portant à 3.25%.
Sachant que le marché renait en compte une probabilité assez significative d’une hausse de taux plus forte de 1% (depuis l’inflation US supérieure aux attentes de la semaine dernière), on aurait pu s’attendre à un soulagement du Bitcoin et donc à un rebond.
Pourquoi et comment la Fed a fait chuter le Bitcoin
Mais au-delà de la décision de taux largement anticipée, d’autres éléments que l’ampleur de la hausse des taux sont venus ont incité les opérateurs à prévoir un resserrement de la politique monétaire plus importante que précédemment estimé, d’où la réaction baissière du BTC/USD.
On soulignera notamment que le graphique dot-plot qui décrit les prévisions des membres de la Fed en termes de taux a aussi été mis à jour à l’occasion de la réunion d’hier soir. Or, ce document très surveillé a montré que le consensus au sein du FOMC prévoit un taux directeur à 4,4 % d’ici à la fin de l’année.
Par conséquent, ces prévisions montrent que la Fed devrait encore augmenter ses taux de 1.25% d’ici à la fin de l’année. Dans la mesure où seulement deux réunions de la Fed nous séparent de la fin de l’année, le plus probable est que la banque centrale procède une fois de plus à une hausse de taux de 75 points de base lors sa prochaine réunion puis de 50 points de base lors de la réunion du mois de décembre.
De plus, le discours prononcé par le président de Fed Jérôme Powell après l’annonce des taux a, lui aussi, été hawkish, celui-ci ayant assuré que le resserrement de la politique monétaire restera agressif, et en témoignant de son inquiétude face à l’inflation persistante.
Rappelons que le resserrement de la politique monétaire réduit de façon générale l’appétit pour le risque des marchés financiers, et engendre des risques de récession. Cela incite les investisseurs à se détourner des actifs spéculatifs tel que le Bitcoin et les cryptomonnaies en général.
C’est ce raisonnement qui explique le fait que la politique de la Fed soit le principal facteur à l’origine de la baisse du Bitcoin ces derniers mois.
Difficile de voir du positif pour le BTC/USD, d’un point de vue technique
Du point de vue de l’analyse technique crypto, la chute du Bitcoin hier vient renforcer le profil négatif de la cryptomonnaie, qui poursuit son déclin au sein d’un biseau descendant, comme on le voit sur le graphique H4 ci-dessous :
La borne basse de ce canal se situe actuellement vers 17.600 $, un seuil dont l’importance est renforcée par le fait qu’il s’agisse également du creux 2022. Il s’agit donc d’un objectif baissier idéal pour les traders qui pensent que le BTC/USD va continuer à chuter.
A la hausse, c’est à partir du seuil psychologique clé de 20.000 $ que le profil du Bitcoin commencerait à s’améliorer à court terme. Dans ce cas, le prochain objectif haussier pourrait être la borne haute du biseau descendant cité plus haut, actuellement à 21.700 $ environ.
Vous souhaitez découvrir comment profiter du Bitcoin que la tendance soit haussière ou baissière ? Apprenez le trading crypto !