L’inquiétude grimpe pour beaucoup d’investisseurs du secteur des crypto-monnaies en raison de ce bear market persistant et à quel point le Bitcoin a du mal à redresser la barre. Pour autant, ceux qui sont dans ce milieu depuis de nombreuses années ont l’habitude de ce genre d’événement.
Ce n’est pas le premier cycle baissier auquel fait face le marché des crypto-monnaies et certainement pas le dernier. Par conséquent, il est fort probable que cet hiver crypto s’achève prochainement et que le marché reprenne de la valeur.
Le Bitcoin par le passé
Par le passé, le Bitcoin a connu des périodes également difficiles et bon nombre d’investisseurs semblent l’oublier ou peut-être sont-ils trop nouveaux ce secteur pour s’en rendre compte. Ainsi, en décembre 2017 après avoir atteint 17 000 $ le Bitcoin a perdu presque 80 % de sa valeur pendant presque un an.
Malgré tout, à la suite de cette longue année hivernale, celui-ci a remonté la pente de plus belle pour atteindre son record historique. En effet, avec la pandémie en 2020 rendant les marchés traditionnels plus difficiles les investisseurs ont commencé à se concentrer davantage sur le marché des cryptos. C’est ainsi que le Bitcoin a pu passer en l’espace de quelques mois de mars 2021 de 5000 $ à 68 990 $ en novembre 2021.
Nous revoilà de nouveau dans un bear market où le Bitcoin a perdu plus de 50 % de sa valeur et a des difficultés à franchir la barre des 25 000 $ depuis plusieurs mois. Il y a plus de 300 millions d’investisseurs dans le secteur des cryptos à travers le monde. En l’occurrence, certains d’entre eux sont inquiets de la situation.
Il est pourtant bon de jeter un œil aux années passées et notamment le comportement des cryptos à travers le temps pour se rappeler que cette situation n’est pas nouvelle.
Les précédents bear market
Le Bitcoin et Ethereum ont mis presque deux ans à se relever et récupérer de leurs pertes lors du précédent bear market. Malgré leur chute vertigineuse, ces cryptos ont su rebondir et être les plus populaires lors de la pandémie. Elles ont pu ainsi atteindre de nouveaux records.
Alors que du côté la bourse traditionnelle le S&P500 a rebondi de 70 % depuis son point le plus bas en mars 2020, BTC a pu rebondir de 450 %. À la même période, le rendement enregistré pour ETH est de 1200 %. Ceci, malgré la chute d’au moins 50 % de ces actifs montrant ainsi la hausse exponentielle d’investisseurs.
En vérité le Bitcoin a connu 4 marchés baissiers depuis son existence avant l’hiver de 2018. Chaque fois, il a rebondi avant d’atteindre un nouveau sommet record. En plus ces cycles ont à chaque fois duré de quelques mois à une année avant de voir une hausse du prix conséquente.
Du moment que vous voyez sur le long terme, malgré un marché extrêmement volatile, les cryptos n’ont jamais déçu quand on analyse les données sur une période de 5 ans. Avec la pandémie menant au confinement beaucoup plus de personnes ont eu de l’intérêt pour les crypto-monnaies.
En plus, même avec la réouverture des marchés, celles-ci sont toujours populaires. Les investisseurs et utilisateurs continuent leurs expériences en utilisant davantage internet ce qui mène logiquement à plus d’interactions avec le secteur des cryptos.
Un secteur en plein développement
Les nouvelles technologies comme la blockchain, les cryptos, les plateformes d’échange, les nouvelles applications montrent les nouvelles préférences des utilisateurs. Construire un nouvel internet : le Web3 avec notamment les NFT comme pilier. Ceux-ci introduisent davantage tout le monde à une façon plus démocratique d’effectuer des transactions.
Ainsi, de nombreux experts pensent que cette tendance va durer et continuer à croître. En effet, des compagnies comme Meta appartenant au monde du Web2 ont doublé leurs investissements dans le Web3. D’après une étude de BCG, Bitget et Foresight Ventures le nombre d’individus utilisant des cryptos devrait tripler d’ici à 2030 en atteignant au moins un milliard.
En supposant que ce nombre concerne tous ceux faisant usage du Web3, il est sage d’imaginer qu’ils feront utilisation des crypto-monnaies puisque celles-ci doivent être liées avec ce nouvel internet à venir.
De plus en plus de sociétés du grand public investissent dans ce milieu que ça soit pour promouvoir leur compagnie à l’aide notamment des NFT comme Nike le fait si bien, mais aussi par exemple Alphabet qui investit massivement dans ce secteur ou encore Disney qui possède un incubateur pour aider les startups utilisant les nouvelles technologies.
Le bear market n’est que passager
De nombreux experts croient que les cryptos sont encore au stade de se faire adopter par les utilisateurs tout comme dans les années 90 a mis du temps à se développer et arriver dans tous les foyers.
Il suffit de regarder du côté des différents gouvernements qui cherchent à définir un cadre légal à ce milieu afin de le réglementer davantage pour qu’il s’auto-régule de lui-même. De même, des entreprises spécialisées font tout pour défendre le secteur face aux pirates et arnaqueurs tentant de nuire aux cryptos.
Ainsi, il ne faut pas sous-estimer l’industrie des crypto-monnaies. Oui, nous sommes dans un bear market, mais ce n’est pas la fin de ce secteur qui captive de plus en plus d’utilisateurs et fait du bruit dans les médias tout autant que les grandes entreprises investissent davantage dans celui-ci.
L’hiver des cryptos est donc encore une fois passager. La situation va s’améliorer au fil des mois et d’ici à quelques années, il y a de fortes chances pour que ce secteur aide à forger l’internet de demain notamment du côté du Web3 et du Metaverse.