Accueil La finance japonaise reste fidèle à XRP, malgré l’incertitude
News Ripple, Toute l'actualité

La finance japonaise reste fidèle à XRP, malgré l’incertitude

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le statut juridique du XRP aux US est plus qu’incertain. Au Japon, en revanche, le token de Ripple, demeure populaire auprès des consommateurs et institutions bancaires, dont le géant SBI.

Ripple traverse actuellement des semaines chaotiques. En cause, la plainte de la SEC contre l’entreprise et ses dirigeants. Cette action en justice déclenchait des réactions en cascade de la part des exchanges.

L’avenir du XRP est donc suspendu à une décision de justice. Au Japon cependant, comme le rapporte CoinDesk, le jeton demeure populaire. Il s’agit peut-être même de la cryptomonnaie la plus populaire dans le pays, souligne un investisseur.

Des investisseurs vendent néanmoins leur XRP

Il faut dire que l’actif bénéficie d’un soutien de poids au Japon, à savoir le géant bancaire SBI. Par ailleurs, sur le plan réglementaire, XRP ne souffre pas de l’incertitude qui le caractérise aux États-Unis.

Contrairement à la SEC, le régulateur de la finance japonais considère XRP comme une cryptomonnaie, et non un titre financier donc. Quelle que soit l’avis de la justice US, le token ne serait ainsi pas menacé dans le pays.

C’est peut-être aller un peu vite en besogne cependant, et ce même si les exchanges locaux continuent de le lister. La plainte de la SEC ébranle la valeur du XRP partout dans le monde. De quoi refroidir les investisseurs japonais, quel que soit leur engouement à l’égard du crypto-actif

Un investisseur japonais confie ainsi à CoinDesk avoir revendu l’intégralité de son XRP après l’officialisation de la plainte de la SEC. Pour nos confrères, le jeton peut néanmoins encore compter sur trois atouts majeurs.

L’influence de SBI, un atout pour XRP et Ripple

Il s’agit de l’influence de SBI, du marketing performant de Ripple et de la sécurité juridique du XRP au japon. Ces arguments concourent directement à l’adoption du token par les investisseurs nationaux.

En ce qui concerne SBI, son support à XRP n’est d’ailleurs pas remis en question. Suite à la plainte de la SEC, le groupe financier publiait une déclaration de soutien, rappelant en particulier le statut de crypto-actif du jeton.

« SBI Holdings est et continuera à être un partenaire solide de Ripple », assurent ainsi encore des porte-paroles de SBI à CoinDesk. Il faut dire que les liens entre les deux entreprises sont étroits. Le PDG de SBI, Yoshikata Kitao, siège au conseil d’administration de Ripple Labs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram