la france met 611 bitcoins en vente aux encheres
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La France met 611 Bitcoins en vente aux enchères

Christophe Auffray
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Saisis dans le cadre d’une affaire cybercriminelle, 611 Bitcoins seront proposés à la vente le 17 mars. C’est la première vente aux enchères publiques judiciaire pour de la cryptomonnaie. Mais sans doute pas la dernière.

La cryptomonnaie est un actif financier. Mais celle-ci ne s’échange pas uniquement entre acteurs de la finance. Les cybercriminels en font eux aussi usage, par exemple dans le cadre d’attaques informatiques par ransomware.

Des enquêtes peuvent ainsi se traduire par la saisie de crypto, comme du Bitcoin. Mais que faire alors de ces biens saisis ? Les revendre au travers d’enchères judiciaires, notamment. Et c’est ainsi qu’aura lieu le 17 mars une vente un peu spéciale.

La valeur du Bitcoin multipliée par 10

En effet, se déroulera en France à cette date la première vente aux enchères publiques judiciaire de cryptomonnaie. Les enchères seront organisées par l’étude Kapandji Morhange pour le compte de l’Agrasc.

L’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués met ainsi en vente 611 Bitcoins. Au cours actuel du BTC, ces tokens représentent une valeur supérieure à 32 millions de dollars. Pour les investisseurs, une telle enchère peut être l’occasion d’acquérir de la crypto à un tarif imbattable.

Participer à cette vente inédite n’a rien d’une simple transaction comme sur un exchange crypto. Les enchères se tiendront en ligne sur le site interencheres.com. Et les candidats aux bitcoins doivent impérativement s’inscrire au préalable, et ce avant le 13 mars.

Un dépôt de garantie est par ailleurs obligatoire. Quant à la vente des BTC à proprement parler, elle s’effectuera donc sous forme de lots. Dans une première partie, l’étude proposera ainsi 437 lots de 0,11 à 2 Bitcoins.

50.000 BTC vendus aux US à 369 dollars

Le second volet de la vente se déroulera l’après-midi. Et il portera cette fois sur 44 lots plus conséquents, soit de 5 à 20 Bitcoins. La fourchette haute, 20 BTC, représente ainsi un prix par lot pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars au cours actuel.

Une bonne opération pour les caisses de l’État en perspective. Sur BFM Business, la commissaire-priseur Ghislaine Kapandji rappelle que cette vente est prévue depuis plus d’un an. Et le 17 mars dernier, le BTC n’affichait pas le prix qui est le sien aujourd’hui.

« Quand on a commencé à parler de cette vente, il y a plus d’un an, le 17 mars 2020, la valeur d’échange était à 4 500 euros. Si on avait été plus rapide pour organiser cette vente, elle aurait beaucoup moins marché », souligne-t-elle.

La saisie des autorités françaises est cependant loin d’égaler celle record des États-Unis dans le cadre du démantèlement de Silk Road. Les US marshals avaient ainsi mis aux enchères 50.000 Bitcoins, après une première vente de 29.655 BTC. Prix du token à l’époque ? Respectivement 601 et 369 dollars.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

DeeLance, la plateforme freelance révolutionnaire de métaverse et de travail à distance, vient d’obtenir un investissement stratégique important de la part d’une grande société d’investissement en capital-risque. Bitgert Ventures croît au potentiel de DeeLance Bitgert Ventures compte investir 1,12 million de dollars dans DeeLance pour apporter sa contribution au financement du développement de son métaverse basé...

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

La plateforme révolutionnaire Web3 introductrice du concept Recycle-to-Earn (R2E), ecoterra, vient d’introduire un nouveau lot de marques de boissons dans son écosystème, avec notamment, Coca-Cola, Carlsberg et Evian. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer l’utilité du protocole de recyclage respectueux de l’environnement, mis en place. Les utilisateurs de l’application ecoterra pourront scanner et recycler les...

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram