Accueil La France met 611 Bitcoins en vente aux enchères
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La France met 611 Bitcoins en vente aux enchères

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Saisis dans le cadre d’une affaire cybercriminelle, 611 Bitcoins seront proposés à la vente le 17 mars. C’est la première vente aux enchères publiques judiciaire pour de la cryptomonnaie. Mais sans doute pas la dernière.

La cryptomonnaie est un actif financier. Mais celle-ci ne s’échange pas uniquement entre acteurs de la finance. Les cybercriminels en font eux aussi usage, par exemple dans le cadre d’attaques informatiques par ransomware.

Des enquêtes peuvent ainsi se traduire par la saisie de crypto, comme du Bitcoin. Mais que faire alors de ces biens saisis ? Les revendre au travers d’enchères judiciaires, notamment. Et c’est ainsi qu’aura lieu le 17 mars une vente un peu spéciale.

La valeur du Bitcoin multipliée par 10

En effet, se déroulera en France à cette date la première vente aux enchères publiques judiciaire de cryptomonnaie. Les enchères seront organisées par l’étude Kapandji Morhange pour le compte de l’Agrasc.

L’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués met ainsi en vente 611 Bitcoins. Au cours actuel du BTC, ces tokens représentent une valeur supérieure à 32 millions de dollars. Pour les investisseurs, une telle enchère peut être l’occasion d’acquérir de la crypto à un tarif imbattable.

Participer à cette vente inédite n’a rien d’une simple transaction comme sur un exchange crypto. Les enchères se tiendront en ligne sur le site interencheres.com. Et les candidats aux bitcoins doivent impérativement s’inscrire au préalable, et ce avant le 13 mars.

Un dépôt de garantie est par ailleurs obligatoire. Quant à la vente des BTC à proprement parler, elle s’effectuera donc sous forme de lots. Dans une première partie, l’étude proposera ainsi 437 lots de 0,11 à 2 Bitcoins.

50.000 BTC vendus aux US à 369 dollars

Le second volet de la vente se déroulera l’après-midi. Et il portera cette fois sur 44 lots plus conséquents, soit de 5 à 20 Bitcoins. La fourchette haute, 20 BTC, représente ainsi un prix par lot pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars au cours actuel.

Une bonne opération pour les caisses de l’État en perspective. Sur BFM Business, la commissaire-priseur Ghislaine Kapandji rappelle que cette vente est prévue depuis plus d’un an. Et le 17 mars dernier, le BTC n’affichait pas le prix qui est le sien aujourd’hui.

« Quand on a commencé à parler de cette vente, il y a plus d’un an, le 17 mars 2020, la valeur d’échange était à 4 500 euros. Si on avait été plus rapide pour organiser cette vente, elle aurait beaucoup moins marché », souligne-t-elle.

La saisie des autorités françaises est cependant loin d’égaler celle record des États-Unis dans le cadre du démantèlement de Silk Road. Les US marshals avaient ainsi mis aux enchères 50.000 Bitcoins, après une première vente de 29.655 BTC. Prix du token à l’époque ? Respectivement 601 et 369 dollars.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram