Accueil La fuite des mineurs Bitcoin chinois : une très bonne affaire
Actualités sur Bitcoin, Minage

La fuite des mineurs Bitcoin chinois : une très bonne affaire

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis l’interdiction du minage BTC en Chine, les revenus des mineurs s’envolent. Ils progressent de plus de 50%. Et les frais de transaction montent aussi.

La position des autorités chinoises à l’égard du Bitcoin et du minage, une industrie très développée en Chine, contribuait à la baisse du cours du BTC. Ce durcissement a contraint les mineurs à installer leurs fermes de minage dans d’autres pays.

Après une période de transition, le hash rate Bitcoin renoue progressivement avec son niveau d’avant-crise. La déstabilisation ne fut donc que de courte durée. Mieux, ce sont les revenus de cette activité qui progressent nettement depuis.

La grande migration favorise les mineurs restants

C’est ce qu’illustrent les données de YCharts. Ainsi, les revenus des mineurs atteignaient leur plus bas niveau de 2021 le 27 juin avec 13 millions de dollars. Le 17 août, ce chiffre d’affaires progressait de 35 millions pour s’établir à 48 millions de dollars.

« Comme la difficulté du protocole s’est ajustée en réponse à la grande migration, les mineurs qui sont restés en ligne ont à présent vu leur revenu en BTC augmenter de 57 % par hachage pour atteindre environ 8,8 BTC/EH », analyse Glassnode.

Ces ajustements se poursuivent dans un contexte de reprise du cours du BTC, générant un regain d’activité sur la blockchain. Sur une semaine, Arcane Research note une hausse de 10% des revenus du minage.

Les frais de transaction augmentent également, plus rapidement, à +22%. Cependant, ces frais ne rivalisent pas avec ceux en vigueur sur la blockchain Ethereum. L’étude les évalue en effet à 118.000 dollars par jour.

cryptonaute twitter

Les mineurs conservent leur Bitcoin

Pour le minage, l’interdiction chinoise signifie donc moins de concurrence entre mineurs et ainsi des revenus en hausse. Cela peut expliquer qu’en dépit de la correction du prix du BTC, des mineurs nord-américains maintenaient leurs investissements en équipements.

En outre, les mineurs tendent à conserver leur Bitcoin. En effet, la position nette des mineurs de bitcoins est positive depuis le début du mois de juillet. Ces industriels misent visiblement sur une hausse du cours.

Les chiffres leur donnent raison. Au cours du dernier mois écoulé, la valeur de Bitcoin progressait de 17 000 dollars. Et en conservant plutôt qu’en vendant leur Bitcoin, les mineurs tendent à favoriser la hausse du cours.

La hausse des revenus des mineurs va cependant progressivement s’atténuer. Au cours des deux derniers mois, le hash rate a augmenté d’environ 25 % par rapport à son niveau le plus bas. Or, la difficulté du minage du bitcoin s’ajuste environ toutes les deux semaines en fonction de ce taux.

Il est donc plus difficile à présent pour les mineurs de générer du BTC. La poursuite de la délocalisation du minage hors de Chine pourrait en outre accentuer la concurrence et donc la pression sur les revenus.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram