Le service de livraison de repas permet désormais à ses clients français de payer en Bitcoin grâce à un partenariat avec Bitpay. Plus de 15.000 restaurants en France sont concernés. Just Eat ne devient cependant pas détenteur de crypto-monnaie.
Payer ses impôts locaux ou des contenus en ligne, et à présent commander un repas un domicile. Bitcoin constitue bel et bien un moyen de paiement. Toutes ces possibilités ne sont toutefois pas disponibles aujourd’hui en France.
Les Français ont cependant bien la possibilité désormais de commander auprès de Just Eat et de payer en crypto-monnaie. Cartes bancaires, Paypal, tickets restaurant et autres modes de paiement habituels ne sont plus les seules options d’achat proposées par Just Eat.
L’internaute règle en Bitcoin auprès de Bitpay
Et cela vaut également pour la France. La première des crypto-monnaies (en valorisation) débarque sur le service de livraison de repas. Bitcoin se démocratise ainsi un peu plus. Pour offrir le paiement en crypto-monnaie, Just Eat s’appuie donc sur un partenaire.
Lors d’un paiement en Bitcoin, l’entreprise redirige ainsi le client vers un prestataire de paiement, en l’occurrence Bitpay. Le service de livraison opte en effet pour le principal fournisseur de crypto-paiement.
Concrètement, lors de la finalisation de sa commande, l’internaute est redirigé vers Bitpay. « Votre portefeuille Bitcoin sera alors ouvert et une demande de paiement introduite » détaille Just Eat. Et que la commande soit réglée par carte bleue ou Bitcoin, le coût reste le même pour le consommateur.
« Nous ne facturons aucun frais pour les paiements en Bitcoin » souligne le service de livraison de repas. En s’associant à Bitpay, Just Eat ne gère donc pas directement l’encaissement de Bitcoin et leur conservation.
1 Français sur 5 près à payer en crypto-monnaie
C’est le fournisseur crypto qui assure ces opérations, comme la conversion entre euros et bitcoins. En cas de demande de remboursement, le montant demeure donc inchangé. Inutile d’espérer toucher le gros lot en cas de fluctuation favorable du cours du Bitcoin.
Société britannique, Just Eat s’est implantée sur le marché français grâce à l’acquisition d’Allo Resto. La startup est aujourd’hui le numéro un de la livraison de repas à domicile. En juin, elle a déboursé plus de 7 milliards de dollars pour s’emparer d’un concurrent, Grubhub.
En acceptant Bitcoin, Just Eat pourrait inciter d’autres acteurs du marché, dont ses principaux rivaux, parmi lesquels Uber, à offrir à leur tour ce mode de paiement. D’après un sondage de l’institut CSA pour EY, près d’un Français sur cinq est prêt à régler ses achats avec de la crypto-monnaie.
Toutefois, selon l’étude « Cryptocurrencies and the Future of Money », seuls 14,3% d’entre eux détiennent effectivement de tels actifs numériques. Cette part a doublé en l’espace de deux ans. A titre de comparaison, elle n’est que 3,86% au Royaume-Uni.