Accueil La marketplace NFT OpenSea prévoit une IPO et non un token
Actualités NFT, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La marketplace NFT OpenSea prévoit une IPO et non un token

Businessman holding crystal ball

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

OpenSea se tourne vers la finance traditionnelle pour lever des fonds avec une introduction en bourse. L’opération a ses détracteurs, qui auraient préféré une distribution de jetons OpenSea.

Géant de la vente de NFT, OpenSea est désormais engagé dans un processus d’introduction sur le marché boursier. La marketplace d’Ethereum vient pour cela de recruter un nouveau directeur financier, Brian Roberts.

C’est ce nouveau dirigeant qui pilotera donc l’IPO d’OpenSea. Brian Roberts est un transfuge de la société de VTC Lyft. “Lorsqu’une entreprise connaît une croissance aussi rapide que celle-ci, il serait stupide de ne pas envisager son entrée en bourse” déclare-t-il à Bloomberg.

Une IPO plutôt qu’un jeton

Pour Brian Roberts, les conditions de marché sont réunies pour permettre à OpenSea de réussir une entrée en bourse. Le directeur financier juge que la société sera “bien accueillie sur le marché public compte tenu de sa croissance.

Mais cet enthousiasme n’est pas partagé par tous, en particulier sur le marché crypto et parmi les détenteurs de NFT. Coinbase avait lui aussi choisi ce mode de financement, déclenchant une forte hausse des prix des cryptomonnaies plus tôt dans l’année.

L’exchange n’aurait-il pas connu un plus grand succès en émettant à la place un jeton Ethereum ? C’est le scénario que privilégiait l’ancien directeur financier de Coinbase, comme il l’expliquait à Decrypt.

Dans la communauté crypto, des voix s’élèvent pour critiquer la décision d’OpenSea. Pour ces détracteurs, la marketplace NFT aurait dû privilégier l’émission d’un jeton de gouvernance.

cryptonaute twitter

La bourse ou les tokens de gouvernance

“Imaginez que vous êtes la plus grande et la plus prospère place de marché NFT et que vous choisissez d’entrer en bourse au lieu d’émettre des jetons”, se désole par exemple Arthur Cheong.

Et le fondateur de DeFiance Capital n’est pas le seul à partager ce sentiment. Des collectionneurs de NFT dénoncent eux aussi cette stratégie sur Twitter. Ils estiment notamment que la finance traditionnelle, comme les VC, n’ont en rien contribué au succès d’OpenSea jusqu’à ce jour.

Mais comme le soulignent nos confrères de Decrypt, l’entreprise n’a pas officiellement écarté la piste d’un jeton de gouvernance. Rien n’interdit à la marketplace d’installer un modèle hybride.

Une IPO est-elle cependant compatible avec une gouvernance décentralisée ? Ce n’est pas certain. Une marketplace concurrente, Rarible, décidait d’émettre son jeton. SuperRare adoptait la même approche en août avec le RARE. Mais aucun de ces acteurs ne dispose d’une part de marché équivalente à celle d’OpenSea.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram