ActualitésRegulation

La menace sur les wallets crypto s’éloigne, provisoirement

Le contrôle strict et controversée des transactions sur les wallets crypto privés est gelé par l’administration Biden aux États-Unis. Un soulagement pour l’industrie DeFi et de la cryptomonnaie.

Si les déclarations de la future Secrétaire au Trésor aux États-Unis jetaient un froid, le gel de la proposition du FinCEN constitue en revanche un soulagement. Le Financial Crimes Enforcement Network préconisait en effet d’appliquer de nouvelles règles aux acteurs de la crypto.

L’agence proposait en particulier une nouvelle régulation applicable aux portefeuilles autogérés ou « self-hosted wallets ». Son application aurait imposé aux entreprises une vérification de l’identité pour toute transaction depuis et vers des wallets crypto privés.

Le KYC sur les wallets privés à l’arrêt 60 jours

Cette réglementation, soumise sous la direction de l’ancien Secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, provoquait une véritable levée de boucliers. Elle n’est désormais plus d’actualité. Du moins temporairement.

A son premier jour à la Maison Blanche, le président Biden ordonne en effet le gel de toutes les évolutions réglementaires en cours au sein des agences fédérales. Ce mémorandum présidentiel ne porte donc pas spécifiquement sur la crypto.

La suspension s’applique pendant 60 jours à compter de la date de parution du mémo du nouveau patron de la Maison Blanche. Si ce n’est donc que provisoire, cette décision constitue néanmoins déjà une source de soulagement.

« Nous nous sommes battus avec acharnement et avons gagné le droit de reprendre notre souffle et de reprendre à zéro. Janet Yellen n’est pas Steve Mnuchin. Je suis optimiste », se félicite le directeur juridique de Compound Finance, Jake Chervinsky.

La crypto assimilée au financement illicite

Les critiques à l’égard des nouvelles règles du FinCEN étaient unanimes au sein de l’industrie crypto, et notamment parmi les exchanges. Le patron de Square et Twitter, Jack Dorsey, estime ainsi qu’un tel contrôle d’identité ne devait pas s’appliquer à la cryptomonnaie, au même titre que les espèces.

Janet Yellen, la future Secrétaire au Trésor, se montrera-t-elle plus conciliante ? Cela reste encore à démontrer. Ses déclarations récentes inquiètent. Elle estime en effet que les cryptomonnaies interviennent « principalement pour le financement illicite. »

Jake Chervinsky se veut serein cependant. « Premièrement, n’importe qui est meilleur que le secrétaire Mnuchin, qui a décidé il y a longtemps qu’il détestait tout ce qui concerne la crypto », réagit-il.

« Deuxièmement, même si le Dr Yellen n’est pas fan actuellement, j’espère qu’elle sera ouverte à apprendre et écouter, et qu’elle suivra la procédure habituelle pour décider des nouveaux règlements. C’est bien », poursuit-il.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé