Accueil 50% des Bitcoins n’ont pas bougé depuis 2 ans
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

50% des Bitcoins n’ont pas bougé depuis 2 ans

David Rajaonary
bitcoin-50%
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon les données de Glassnode, 53% de l’offre de BTC est inactive. Plus de la moitié des bitcoins du marché n’ont pas bougé depuis deux ans. Encore mieux : Près de 29% de tous les Bitcoins en circulation n’ont pas bougé au cours des cinq dernières années, représentant plus de 150 milliards de dollars de capitalisation boursière.

29% de tous les bitcoins en circulation n’ont pas bougé depuis 2018

50% des BTC n’ont pas bougé depuis 2 ans

De plus en plus de personnes rejoignent le marché des cryptomonnaies et utilisent Bitcoin comme véhicule d’investissement. Bien entendu, ce n’est pas la seule interprétation possible des chiffres Glassnode. On peut en trouver au moins cinq autres :

La tendance au HODL (Hold On for Dear Life) : les détenteurs de bitcoins choisissent de conserver leurs actifs dans l’espoir que la valeur du bitcoin augmente avec le temps. Cette stratégie d’investissement est la plus évidente sur les crypto-monnaies et pourrait expliquer pourquoi une grande partie de l’offre n’a pas été déplacée.

Perdu ou oublié : de nombreux détenteurs ont perdu l’accès à leurs portefeuilles ou ont oublié qu’ils en possédaient. Cela peut arriver si les clés privées sont perdues.

Stockage à froid : la majorité des plateformes ont choisi de conserver leurs actifs dans des portefeuilles de stockage à froid (cold storage) pour des raisons de sécurité. Le stockage à froid implique de déconnecter les bitcoins de l’internet, ce qui les rend moins vulnérables aux cyberattaques.

Investisseurs institutionnels : De plus en plus d’investisseurs institutionnels s’intéressent au bitcoin et aux autres crypto-monnaies. Ces investisseurs peuvent acheter et conserver des bitcoins dans le cadre de leur stratégie d’investissement, ce qui peut contribuer à réduire la circulation des actifs.

Absence de solutions de dépôt : Les détenteurs de bitcoins peuvent être réticents à déplacer leurs actifs en raison de l’absence de solutions de dépôt fiables et sécurisées. Bien que le marché des crypto-monnaies se développe, certaines personnes pourraient être méfiantes à l’égard des plateformes d’échange ou des services de garde.

Ces interprétations sont toutes possibles, et il est probable qu’une combinaison de ces facteurs explique pourquoi 50% de l’offre de bitcoins n’a pas bougé depuis 2 ans.

29% des BTC n’ont pas bougé depuis 5 ans
cryptonaute twitter

Bitcoins inactifs : quelle interprétation donner aux chiffres de Glassnode ?

De notre côté, nous avons fait le lien entre l’inactivité des bitcoins en circulation et un autre indicateur-clé pour décider quand et comment investir dans le bitcoin. Il s’agit du du MVRV (Market Value to Realized Value). Le MVRV divise la valeur marchande d’un jeton donné divisée par la valeur réalisée du jeton.

Le MVRV, un indicateur-clé pour investir dans le BTC

Le MVRV fait le rapport entre valeur marchande et valeur réalisée.

La valeur marchande est simple, c’est la capitalisation boursière d’un jeton, autrement dit le total des jetons en circulation x le prix actuel.

La valeur réalisée est l’agrégation du prix payé pour chaque jeton lors de son acquisition,  multipliée par l’offre du jeton. En clair, la valeur réalisée fournit une moyenne du prix auquel les détenteurs actuels de BTC ont acheté leurs jetons.

Ce que signifient les différents niveaux du MVRV :

  • MVRV : les détenteurs de Bitcoin sont en position de perte. Cela coïncide généralement avec un marché baissier.
  • MVRV = 1 : les détenteurs de Bitcoin est à un seuil de rentabilité. Le prix actuel du bitcoin est égal au prix moyen pondéré payé pour chaque bitcoin en circulation.
  • MVRV = 2 : les détenteurs de Bitcoin ont doublé leur investissement.

Le MVRV le plus élevé jamais enregistré pour Bitcoin était de 8,08, le 4 juin 2011. Si le MVRV se révèle intéressant aujourd’hui, c’est parce qu’il n’y a eu que quatre périodes dans l’histoire de Bitcoin où le MVRV a dépassé 1 et maintenu une valeur supérieure à 1 plus de 60 jours. La cinquième occurrence se déroule actuellement :

Le MVRV du bitcoin est supérieur à 1 depuis janvier – Graphique Woobull

Quel intérêt ? Eh bien, nous y venons : à chaque fois que le MVRV est repassé au-dessus de 1, le Bitcoin a multiplié sa valeur très rapidement. En 2020, le rendement sur 90 jours est de 84 %, le rendement sur 1 an est de 797 % et le rendement sur 3 ans est de 2044 %.

Et pour l’investisseur ? La grande quantité de bitcoins inactifs, combinée à un MVRV supérieur à 1 indiquent que de nombreux détenteurs de bitcoins ont choisi de conserver leurs actifs sur le long terme, ce qui suggère une confiance dans l’avenir du BTC et une perspective haussière à long terme.


Source : Glassnode


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram