
Selon les données de Glassnode, 53% de l’offre de BTC est inactive. Plus de la moitié des bitcoins du marché n’ont pas bougé depuis deux ans. Encore mieux : Près de 29% de tous les Bitcoins en circulation n’ont pas bougé au cours des cinq dernières années, représentant plus de 150 milliards de dollars de capitalisation boursière.
29% de tous les bitcoins en circulation n’ont pas bougé depuis 2018

De plus en plus de personnes rejoignent le marché des cryptomonnaies et utilisent Bitcoin comme véhicule d’investissement. Bien entendu, ce n’est pas la seule interprétation possible des chiffres Glassnode. On peut en trouver au moins cinq autres :
▶ La tendance au HODL (Hold On for Dear Life) : les détenteurs de bitcoins choisissent de conserver leurs actifs dans l’espoir que la valeur du bitcoin augmente avec le temps. Cette stratégie d’investissement est la plus évidente sur les crypto-monnaies et pourrait expliquer pourquoi une grande partie de l’offre n’a pas été déplacée.
▶ Perdu ou oublié : de nombreux détenteurs ont perdu l’accès à leurs portefeuilles ou ont oublié qu’ils en possédaient. Cela peut arriver si les clés privées sont perdues.
▶ Stockage à froid : la majorité des plateformes ont choisi de conserver leurs actifs dans des portefeuilles de stockage à froid (cold storage) pour des raisons de sécurité. Le stockage à froid implique de déconnecter les bitcoins de l’internet, ce qui les rend moins vulnérables aux cyberattaques.
▶ Investisseurs institutionnels : De plus en plus d’investisseurs institutionnels s’intéressent au bitcoin et aux autres crypto-monnaies. Ces investisseurs peuvent acheter et conserver des bitcoins dans le cadre de leur stratégie d’investissement, ce qui peut contribuer à réduire la circulation des actifs.
▶ Absence de solutions de dépôt : Les détenteurs de bitcoins peuvent être réticents à déplacer leurs actifs en raison de l’absence de solutions de dépôt fiables et sécurisées. Bien que le marché des crypto-monnaies se développe, certaines personnes pourraient être méfiantes à l’égard des plateformes d’échange ou des services de garde.
Ces interprétations sont toutes possibles, et il est probable qu’une combinaison de ces facteurs explique pourquoi 50% de l’offre de bitcoins n’a pas bougé depuis 2 ans.

Bitcoins inactifs : quelle interprétation donner aux chiffres de Glassnode ?
De notre côté, nous avons fait le lien entre l’inactivité des bitcoins en circulation et un autre indicateur-clé pour décider quand et comment investir dans le bitcoin. Il s’agit du du MVRV (Market Value to Realized Value). Le MVRV divise la valeur marchande d’un jeton donné divisée par la valeur réalisée du jeton.
Le MVRV le plus élevé jamais enregistré pour Bitcoin était de 8,08, le 4 juin 2011. Si le MVRV se révèle intéressant aujourd’hui, c’est parce qu’il n’y a eu que quatre périodes dans l’histoire de Bitcoin où le MVRV a dépassé 1 et maintenu une valeur supérieure à 1 plus de 60 jours. La cinquième occurrence se déroule actuellement :

Quel intérêt ? Eh bien, nous y venons : à chaque fois que le MVRV est repassé au-dessus de 1, le Bitcoin a multiplié sa valeur très rapidement. En 2020, le rendement sur 90 jours est de 84 %, le rendement sur 1 an est de 797 % et le rendement sur 3 ans est de 2044 %.
Et pour l’investisseur ? La grande quantité de bitcoins inactifs, combinée à un MVRV supérieur à 1 indiquent que de nombreux détenteurs de bitcoins ont choisi de conserver leurs actifs sur le long terme, ce qui suggère une confiance dans l’avenir du BTC et une perspective haussière à long terme.
Source : Glassnode
Sur le même sujet :
- Bitcoin : La Fed et l’inflation vont-elles fournir des signaux clairs cette semaine ?
- Est-il trop tard pour acheter du Bitcoin ? Analyse de prix