ActualitésActualités sur Bitcoin

La perte de mot de passe, fléau de l’univers Bitcoin

Environ 20% des Bitcoin en circulation seraient aujourd’hui perdu en raison de la perte du mot de passe donnant accès à la cryptomonnaie. Cela représenterait environ 140 milliards de dollars.

Et si les plus grands détenteurs de Bitcoin étaient actuellement ceux sans accès à cette fortune ? D’après un article du New York Times, ce sont pas moins de 20% des BTC en circulation qui seraient en effet perdus.

Dans un rapport de décembre, Glassnode estimait le nombre de Bitcoin disponibles à 18,6 millions. Et parmi ceux-ci, environ 3 millions seraient perdus. Pourquoi ? En raison essentiellement de la perte des clés privées donnant accès à ce Bitcoin.

3 millions de Bitcoin perdus sur 18,6 millions

Cette mésaventure n’est pas rare en effet, comme le relate le NYT. Le site rapporte notamment le témoignage d’un développeur de San Francisco. En théorie, Stefan Thomas est l’heureux propriétaire de 7002 Bitcoin.

Ce patrimoine avoisine désormais les 220 millions de dollars. Problème, les clés privées sont conservées sur un terminal IronKey, dont il a égaré le mot de passe. Celui-ci figurait sur un papier, disparu des années auparavant.

Mais Stefan Thomas n’est pas un cas isolé. La valeur estimée du Bitcoin ainsi perdu équivaudrait à environ 140 milliards de dollars. Et avec la flambée du prix de la cryptomonnaie, nombre de détenteurs espèrent recouvrer l’accès à leur BTC.

Wallet Recovery Services, une entreprise aidant à récupérer les précieuses clés numériques, croule actuellement sous les demandes de particuliers. Elle reçoit ainsi 70 demandes par jour de ce type. C’est trois fois plus qu’un mois auparavant.

Être se propre banque présente un risque

Les chances de succès sont minces cependant. « Au fil des ans, je dirais que j’ai passé des centaines d’heures à essayer de récupérer ces wallets », témoigne un entrepreneur de Los Angeles. Ce dernier possède plusieurs ordinateurs contenant des milliers de BTC.

Mais sans les mots de passe, cette fortune de plusieurs centaines de millions de dollars, reste hors de sa portée. Un véritable sujet de frustration et de regrets. Avec Bitcoin, les individus sont devenus leur propre banque. Et gare à ceux qui égarent leur précieux sésame.

« Le risque d’être ma propre banque vient avec la récompense de pouvoir accéder librement à mon argent et d’être un citoyen du monde – cela en vaut la peine », préfère souligner néanmoins un utilisateur. En 2011, il perdait, suite au reformatage d’un ordinateur, 800 Bitcoin.

Dans l’espoir de récupérer un jour cet argent, des détenteurs malheureux de cryptomonnaie conservent disque dur et clés USB en lieu sûr. Ils espèrent ainsi que des méthodes permettront à terme de casser les mots de passe.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé