Selon un rapport de Bloomberg citant des sources bien informées, la plateforme de prêt cryptos à haut rendement, BlockFi serait condamnée à payer 100 millions de dollars d’amendes.
Dans un premier temps, elle devra verser 50 millions à la Securities Exchange Commission (SEC) pour pour avoir proposé des titres non enregistrés aux investisseurs . Ensuite, BlockFi paiera également 50 millions de dollars supplémentaires à diverses autorités de régulation étatiques, d’après le rapport.
BlockFi : Régler un souci réglementaire ?
L’offre de produits de prêts crypto n’a pas toujours eu un accueil chaleureux de la part de l’autorité boursière américaine. On se souvient que l’année dernière, la SEC s’est déchaînée contre Coinbase qui voulait lancer un service de crédit sur sa plateforme. La raison pour laquelle le régulateur américain s’acharne contre ces plateformes de prêts crypto est qu’elle veut que ce type de produits soit catégorisé en « titres ». Ce dont les entreprises cryptos ne voient pas forcément du même oeil.
Pour le cas de BlockFi, l’entreprise semblerait se résigner à s’entendre avec l’autorité boursière américaine si l’on croit les sources de Bloomberg. En fait, BlockFi se rapproche de la conclusion d’un accord avec les régulateurs pour régler les allégations selon lesquelles ses offres de crypto prêt à haut rendement sont illégales. D’ici la semaine prochaine, la SEC devrait sortir une note officielle pour confirmer les sanctions accordées à la plateforme de prêt cryptos basée à New Jersey.
Entre autres, les sources du journal américain ont indiqué que dans le cadre de l’accord avec les autorités de régulation, BlockFi ne pourra plus ouvrir de nouveaux comptes rémunérés pour la plupart des Américains,
Interrogé sur le rapport de Bloomberg, un porte-parole de BlockFi s’est contenté de dire :
Nous sommes en dialogue permanent et productif avec les régulateurs au niveau fédéral et étatique. Nous ne commentons pas les rumeurs du marché. Nous pouvons confirmer que les actifs des clients sont sauvegardés sur la plateforme BlockFi et que les clients du compte d’intérêt BlockFi continueront à gagner des intérêts en crypto comme ils l’ont toujours fait.
La SEC entre en croisade contre les entreprises crypto
Cette année, la Security Exchange Commission est plus que jamais décidée à étendre ses fonctions sur la cryptoverse. La SEC, par l’intermédiaire de son président, Gary Gensler se dit prêt à pourchasser toutes les sociétés crypto-monnaies qui offrent des services financiers sans adhérer aux règles de référence en matière de protection des investisseurs auxquelles les banques, les courtiers et d’autres entités établies de longue date doivent se conformer.
Des plateformes de prêt cryptos comme Gemini, Celcius, et Voyager Digital Ltd sont dans le radar de la SEC pour des questions similaires. Le président de la SEC sait que son instance à elle seule ne pourra pas aborder la problématique de régulation crypto surtout pour l’offre de titres non-enregistrés. Car les avis divergent sur la façon de réglementer l’industrie aux Etats-Unis. Gensler a fait savoir qu’il serait très important de travailler avec le congrès sur la question de régulation cryptos afin de mieux aborder le problème. Il a déclaré :
Nous allons travailler avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) lorsqu’il y a des jetons de marchandises. Si beaucoup d’entre eux sont des valeurs mobilières, certains peuvent relever de leur compétence. Nous travaillons ensemble en tant que deux agences fédérales