Alors que les investisseurs institutionnels ont joué un grand rôle dans le rebond du Bitcoin et autres cryptomonnaies depuis le début de l’année, de récentes données ont montré que ceux-ci pourraient commencer à se détourner des actifs numériques.
En effet, selon des données partagées lundi par CoinShares, la plus grande entreprise d’investissement crypto d’Europe, les produits dérivés et fonds liés aux actifs numériques ont accusé la semaine dernière la plus forte sortie de fonds hebdomadaire depuis le début de l’année.
32 millions de dollars de sorties de fonds sur les produits crypto la semaine dernière
Pas moins de 32 millions de dollars d’investissements en actifs numériques ont en effet été liquidés, ce qui laisse craindre que les cryptomonnaies peinent à poursuivre leur marché haussier si la tendance perdure.
Soulignons que ces sorties de fonds massives interviennent face à une offensive des régulateurs américains contre l’industrie des cryptomonnaies. La SEC, le gendarme boursier des Etats-Unis, semble en effet s’attaquer aux cryptos sur tous les fronts, échaudée par les scandales de 2022, y compris la chute de Terra et la faillite de FTX.
Dans l’actualité crypto récente, on rappellera notamment que la SEC a contraint Kraken à cesser de proposer ses services de staking aux Etats-Unis, et a condamné Paxos, l’émetteur du stablecoin BUSD de Binance pour émission de titres non déclarée.
Il est également question d’imposer des ratios de réserve rédhibitoires aux banques qui souhaiteraient investir sur les cryptomonnaies ou offrir des services de garde.
“Les investisseurs ETP sont moins optimistes sur les récentes pressions réglementaires aux États-Unis par rapport au marché plus large” peut-on d’ailleurs lire dans le rapport.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les investisseurs institutionnels bientôt de retour sur les cryptos ?
À noter cependant que le rapport de CoinShares offre une lueur d’espoir. Il y est précisé que les flux sortants ont atteint jusqu’à 62 millions de dollars la semaine dernière, avant de ralentir à 32 millions en fin de semaine, à mesure que l’optimisme progressait sur le Bitcoin et les autres cryptos.
Sans surprise, le Bitcoin, qui domine les investissements en cryptomonnaies des institutionnels, a été responsable de près de 80% des sorties de fonds de la semaine dernière, suivi par Ethereum.
Rappelons par ailleurs que le mois de janvier avait été l’occasion d’un retour en force des investisseurs institutionnels sur le marché crypto, avec notamment des entrées pour la dernière semaine du mois totalisant 117 millions de dollars : un record de six mois, avant que la tendance ne se retourne en février.
Ainsi, les sorties de fonds observées depuis le début du mois pourraient finalement n’être qu’une pause. Ce sera surtout le cas si les gros titres à propos des offensives de la SEC sur les cryptomonnaies se font plus rares.
Source : CoinShares
Vous cherchez les meilleures cryptomonnaies à acheter et conserver indéfiniment ? Consultez notre guide des meilleures cryptos pour investir à long terme !