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La pub pour Dogecoin sur TikTok, c’est fini

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TikTok ne veut plus de publicités en faveur des cryptomonnaies sur sa plateforme vidéo. Dogecoin en avait largement profité en 2020 pour convaincre un nombre croissant d’utilisateurs.

TiKTok, une plateforme de vidéos virales, fait le ménage. L’entreprise modifie sa politique pour bannir certaines publicités de son service. La promotion d’investissements financiers est dans le collimateur.

Le spectre est très large puisque TikTok, explique FT, interdit dorénavant tout message promotionnel en faveur de produits financiers. Et cela englobe donc également les cryptomonnaies, pour lesquelles les contenus promotionnels ne manquent pas.

Les produits financiers sous contrôle renforcé

Cette nouvelle politique n’est cependant pas à strictement parler anti-crypto. L’interdiction est ample, concernant certes les cryptomonnaies, mais aussi prêts, gestion d’actifs monétaires, changes, systèmes pyramidaux et promesses d’enrichissement rapide.

Les avertissements s’étaient multipliés sur TikTok, dont l’audience est jeune. Or, certains contenus tiraient profit de la crédulité des internautes pour les abuser et leur promettre des investissements en or.

Problème, les réseaux sociaux pourraient voir leur responsabilité engagée en cas de préjudice subi par leurs utilisateurs. C’est notamment ce que signalait récemment le régulateur britannique de la finance, la Financial Conduct Authority.

C’est donc sous la menace que la plateforme vidéo prend des mesures spécifiques afin de limiter les risques vis-à-vis des contenus d’investissement. Et selon un expert interrogé par FT, la nouvelle politique ciblerait notamment la promotion de liens d’affiliation.

Le pump & dump ne disparaît pas de TikTok

La lecture des règles reste soumise cependant à une part d’interprétation. Pas sûr par exemple que la promotion du Dogecoin, une crypto populaire née sur les réseaux sociaux, échappe aux fourches caudines de la modération de TikTok.

En 2020, les vidéos pro-DOGE se multipliaient sur la plateforme, mais aussi sur d’autres services comme le forum de discussion Reddit. Il s’agissait pour ses partisans de rallier toujours plus d’adeptes. Une opération réussie.

Jusqu’où ira l’interdiction de TikTok ? Les retraits de vidéo durant les prochains mois donneront plus de précision sur la ligne appliquée concrètement par l’entreprise.  Précisons cependant qu’elle s’applique uniquement aux contenus promotionnels, c’est-à-dire payants.

En clair, les vidéos vantant gratuitement, sans sponsoring payant, une cryptomonnaie peuvent quant à elles continuer de pulluler sur TikTok. Or, celles-ci ne manquent pas et la plateforme accueille des légions de pseudos ‘analystes’ vantant l’explosion du cours de telle ou telle cryptomonnaie.

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Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

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