Alors que le cours du bitcoin continue d’évoluer en mouvement latéral, ça charbonne plutôt bien au niveau du réseau de la première cryptomonnaie du marché. Le taux de hachage du bitcoin avait enregistré un nouveau ATH à 248,11EH/s au cours de la journée du 12 février.
Il est clair que le bitcoin se relève totalement de la « China ban » qui avait fait plonger la puissance de calcul au cours du mois de mai 2021. Même si les mineurs de l’empire du milieu fournissent 34,2 % du taux de hachage total du réseau à ce moment-là. Comparé au creux de mai, la puissance de calcul de la reine des crypto a déjà progressé de 190%.
Cerise sur le gâteau, l’écosystème du minage a déjà connu deux sommets au niveau du taux de hachage pour l’année 2022. En janvier, malgré les pressions du gouvernement de Kazakhstan, le hash rate du bitcoin avait atteint un pic de 198EH/s.
Le hash rate du bitcoin montait de près de 32% en 24h
Au cours de la journée du samedi, le taux de hachage (hash rate) a augmenté de 31,69% passant de 188.40 EH/s à 248.11 EH/s. En rythme annuel, la vélocité des activités de minage a déjà crû de 54,33%. Selon les données fournies par Coinwairz, le taux de hachage a évolué en moyenne de 190,71EH/s pour l’année 2022.
D’après plusieurs observateurs, la montée de la vitesse de calcul s’expliquent par la volonté des mineurs à sécuriser le réseau BTC contre les actes de piratage qui se multiplient dans la cryptoverse au début de cette année. En réalité, lorsque le taux de hachage monte cela témoigne une plus large participation et décentralisation des mineurs au niveau du réseau pour renforcer la résilience de la blockchain aux manoeuvres des hackers.
Le cours du bitcoin se conforte dans le range 40 000$-45 000$
Si le taux de hachage est en mode record, le cours du bitcoin n’avance pas trop bien. Après avoir connu un rejet dans la zone de 45 850$, le prix du BTC évolue dans une sorte de mouvement latéral positionné entre [40 000$-45 000$]. Pourtant, on croyait que la performance au début du mois de février allait permettre à l’actif de prendre son envol après 3 mois de baisse.
Mais, le contexte macro-économique agité, marqué par les tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Russie sur le dossier ukrainien ainsi que l’accélération du niveau d’inflation dans l’économie 0utre-atlantique , freine les tentatives haussières du marché.
Les données de volume confirment cette situation incertaine reflétée par le trading range. Au moment d’écrire cet article, le volume de bitcoin échangés sur les 24 dernières heures se chiffre à 16,2 milliards de dollars. Sur les 7 derniers jours, le volume moyen de bitcoins échangés dans une journée s’élève à 25,42 milliards de dollars. A ces niveaux de volume, il est clair qu’il sera difficile pour l’actif d’induire un vrai retournement à la hausse.
Alors, c’est pourquoi la sortie urgente de la Fed au cours de la semaine sera plus que décisive pour l’avenir de court terme du bitcoin et des autres actifs risqués.