Accueil La Russie continue sa croisade contre la crypto !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La Russie continue sa croisade contre la crypto !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le pays a déjà promu de nombreuses lois sévères à l’encontre des cryptomonnaies, la Russie continue sa croisade. Dans un rapport publié hier, la banque centrale russe demande l’interdiction généralisée du commerce et du minage de cryptomonnaies à l’échelle nationale. 

Selon beaucoup d’analystes, après une année 2021 marquée par l’adoption par le grand public, 2022 sera l’année de la régulation pour le secteur de la crypto. Et peut être même de l’interdiction dans certains pays comme la Russie.

La banque centrale russe monte à nouveau au créneau !

Ce jeudi, l’organe a publié un rapport critique à l’égard des monnaies numériques. Un rapport dans lequel elle propose l’interdiction pure et simple de l’utilisation des cryptomonnaies. Une mesure qui inclut d’une part les échanges mais également le minage. Pour justifier sa position, la banque centrale russe invoque trois motifs principaux :

  • La menace du secteur crypto sur la stabilité financière du pays
  • Le risque pour les citoyens russes à détenir des actifs aussi volatils que les monnaies numériques
  • Le risque de perte de souveraineté en ce qui concerne la gestion de la politique monétaire

Comme c’est traditionnellement le cas lors des plaidoyers anti-crypto, la banque centrale n’a pas manqué de mettre en avant que les cryptomonnaies pouvaient être facilement utilisées pour le blanchiment d’argent ou le financement d’activités illégales de manière plus large.

La banque centrale russe propose par ailleurs de bloquer les achats ou les ventes de cryptomonnaies contre des monnaies fiat. Une mesure qui pourrait à terme impacter des exchanges comme Binance qui souhaite aujourd’hui sauvegarder les intérêts des utilisateurs russes.

cryptonaute twitter

La Russie : un pays anti-crypto ?

Si les législateurs du monde entier souhaitent réguler le secteur de la crypto, peu de pays se montrent aussi tranchants et incisifs que la Russie. En septembre 2020, le pays s’était déjà fait remarquer pour la proposition d’une loi sur la fraude fiscale aux cryptomonnaies. Celle-ci prévoyait notamment de punir de 3 ans d’emprisonnement celles et ceux qui ne déclaraient pas leurs actifs cryptos. Une loi qui est entrée en vigueur le 1 janvier 2021.

Le plus grand pays du monde mène aussi une guerre contre les fournisseurs de services cryptos comme les exchanges. En exigeant notamment l’envoi de données fiscales à chaque trimestre. Des données qui détailleraient l’ensemble des transactions des utilisateurs. Enfin, dans le cadre d’un crime, la Russie a aussi voulu faire de l’utilisation de cryptomonnaies une circonstance aggravante.

Quoi qu’il en soit, la Russie semble adopter la même stratégie que la Chine. A savoir faire le ménage sur l’univers des initiatives crypto privées afin d’offrir les conditions de lancement optimales à sa monnaie numérique banque centrale.

Quel impact sur le marché crypto ?

Du point de vue du minage, cette nouvelle pourrait avoir son importance. En fin d’année 2021, la Russie occupait la troisième place des pays qui minaient le plus de Bitcoin. L’interdiction pourrait donc jouer (à court terme) sur le hashage du Bitcoin. Mais comme nous avons pu le constater après l’interdiction du minage en Chine, le secteur du minage s’est très rapidement adapté. En se déployant notamment aux Etats-Unis et au Kazakhstan.

Quoi qu’il en soit, le cours du Bitcoin semble avoir fait fi de cette annonce. En effet, au moment de l’annonce, la mère des cryptomonnaies connaissait même une hausse de son cours. Le krach entamé hier soir serait plutôt du aux tensions géopolitiques entre la Russie et les Etats-Unis au sujet de l’Ukraine ainsi qu’au décrochage des indices boursiers américains.

Trier par

1 Fournisseur qui correspond à vos filtres

Méthodes de payement

Fonctionnalités

Convivialité

Soutien

Les taux

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Notation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Les taux
Sécurité
Sélection de pièces
Fonctionnalités
Vérification instantanée App mobile
Méthodes de payement
Carte de crédit Giropay Transfert SEPA Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram