Alors que le pays a déjà promu de nombreuses lois sévères à l’encontre des cryptomonnaies, la Russie continue sa croisade. Dans un rapport publié hier, la banque centrale russe demande l’interdiction généralisée du commerce et du minage de cryptomonnaies à l’échelle nationale.
Selon beaucoup d’analystes, après une année 2021 marquée par l’adoption par le grand public, 2022 sera l’année de la régulation pour le secteur de la crypto. Et peut être même de l’interdiction dans certains pays comme la Russie.
La banque centrale russe monte à nouveau au créneau !
Ce jeudi, l’organe a publié un rapport critique à l’égard des monnaies numériques. Un rapport dans lequel elle propose l’interdiction pure et simple de l’utilisation des cryptomonnaies. Une mesure qui inclut d’une part les échanges mais également le minage. Pour justifier sa position, la banque centrale russe invoque trois motifs principaux :
- La menace du secteur crypto sur la stabilité financière du pays
- Le risque pour les citoyens russes à détenir des actifs aussi volatils que les monnaies numériques
- Le risque de perte de souveraineté en ce qui concerne la gestion de la politique monétaire
Comme c’est traditionnellement le cas lors des plaidoyers anti-crypto, la banque centrale n’a pas manqué de mettre en avant que les cryptomonnaies pouvaient être facilement utilisées pour le blanchiment d’argent ou le financement d’activités illégales de manière plus large.
La banque centrale russe propose par ailleurs de bloquer les achats ou les ventes de cryptomonnaies contre des monnaies fiat. Une mesure qui pourrait à terme impacter des exchanges comme Binance qui souhaite aujourd’hui sauvegarder les intérêts des utilisateurs russes.
La Russie : un pays anti-crypto ?
Si les législateurs du monde entier souhaitent réguler le secteur de la crypto, peu de pays se montrent aussi tranchants et incisifs que la Russie. En septembre 2020, le pays s’était déjà fait remarquer pour la proposition d’une loi sur la fraude fiscale aux cryptomonnaies. Celle-ci prévoyait notamment de punir de 3 ans d’emprisonnement celles et ceux qui ne déclaraient pas leurs actifs cryptos. Une loi qui est entrée en vigueur le 1 janvier 2021.
Le plus grand pays du monde mène aussi une guerre contre les fournisseurs de services cryptos comme les exchanges. En exigeant notamment l’envoi de données fiscales à chaque trimestre. Des données qui détailleraient l’ensemble des transactions des utilisateurs. Enfin, dans le cadre d’un crime, la Russie a aussi voulu faire de l’utilisation de cryptomonnaies une circonstance aggravante.
Quoi qu’il en soit, la Russie semble adopter la même stratégie que la Chine. A savoir faire le ménage sur l’univers des initiatives crypto privées afin d’offrir les conditions de lancement optimales à sa monnaie numérique banque centrale.
Quel impact sur le marché crypto ?
Du point de vue du minage, cette nouvelle pourrait avoir son importance. En fin d’année 2021, la Russie occupait la troisième place des pays qui minaient le plus de Bitcoin. L’interdiction pourrait donc jouer (à court terme) sur le hashage du Bitcoin. Mais comme nous avons pu le constater après l’interdiction du minage en Chine, le secteur du minage s’est très rapidement adapté. En se déployant notamment aux Etats-Unis et au Kazakhstan.
Quoi qu’il en soit, le cours du Bitcoin semble avoir fait fi de cette annonce. En effet, au moment de l’annonce, la mère des cryptomonnaies connaissait même une hausse de son cours. Le krach entamé hier soir serait plutôt du aux tensions géopolitiques entre la Russie et les Etats-Unis au sujet de l’Ukraine ainsi qu’au décrochage des indices boursiers américains.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr