Les dirigeants et les avocats de Grayscale ont récemment rencontré les agents de la SEC. Cette réunion avait pour but de discuter le transfert de leur Bitcoin Trust en Bitcoin spot (sous le nom de GBTC).
Le Bitcoin ETF spot de Grayscale est en bonne voie ?
Avant toute chose, cette réunion entre les deux parties survient après que la cour d’appel ait ordonnée à la SEC de réexaminer la demande de Grayscale. En effet, le 19 octobre dernier, Grayscale a publié sa demande auprès de la SEC. En somme, Grayscale demandait l’approbation de la SEC pour la conversion de leur Bitcoin Trust en ETF Bitcoin spot. Et ce sous le régime NYSE Arca 19b-4 et sous le nom “GBTC”.
Cette demande a semble-t-il était entendue puisque la SEC a révélé, via un mémo, que les dirigeants et les avocats de Grayscale ont rencontré l’équipe en charge des marchés de trading de la SEC.
Il est bon de rappeler que Grayscale possède le plus gros ETF Bitcoin du marché en terme de liquidité, avec un peu plus de 21 milliards de dollars. C’est dans ce contexte que l’approbation de la SEC est attendue au tournant par la communauté crypto.
Une approbation et le lancement de l’ETF Bitcoin avant les fêtes ?
De toute évidence, les pronostiques, depuis les premières demandes d’ETF initiées par BlackRock, vont bon train.
Grayscale, meanwhile, is cooking… pic.twitter.com/W7sI7k07jo
— Frank Chaparro (@fintechfrank) November 21, 2023
Selon l’expert en ETF, James Seyffart, Grayscale ne serait pas “le seul demandeur d’ETF Bitcoin a avoir rencontré la SEC cette semaine”. Les choses semblent donc avancer doucement mais sûrement et dans le bon sens pour l’industrie crypto.
“Comme on a l’impression que tout le monde demande. Les événements des derniers jours n’ont pas changé mon (et celui d’Eric Balchunas) pronostique. Nous ne pouvons pas dépasser les 90% avant le 10 janvier. Cela dit, les choses continuent d’avancer selon nous.” déclare Seyffart.
D’après ces experts en ETF, il y a 90% de chances qu’ils soient approuvés avant le 10 janvier. Même si cela ne reste que des pronostiques, la balle semble dans le camp des demandeurs d’ETF.
Une fois enregistré, l’ETF de Grayscale pourrait devenir le premier Bitcoin spot a être mis sur le marché. Une date qui sera sans doute gravée dans le marbre dans l’histoire de cette nouvelle industrie.
Grayscale making preparations pic.twitter.com/9A87FZK1su
— Scott Johnsson (@SGJohnsson) November 21, 2023
D’autant plus que Grayscale prépare le terrain depuis une semaine. Ils ont nommé la banque de New York Mellon comme agent de transfert des actions de la fiducie.
Source : TheBlock
Sur le même sujet :