La Société générale emprunte 7 millions de dollars en DAI
La blockchain privée Paxos de règlement des transactions sur les titres cotés compte désormais trois clients courtiers. La Société Générale utilisera Paxos Settlement Service pour ses opérations boursières aux Etats-Unis.
Émetteur de la cryptomonnaie Paxos Standard (PAX), un stablecoin adossé au dollar américain, Paxos développe également divers services financiers. Depuis l’année dernière, la startup blockchain menait un pilote autour d’une nouvelle solution.
Destiné aux acteurs de la finance, Paxos Settlement Service permet le règlement direct des échanges d’actions cotées aux Etats-Unis. Pour cela, Paxos a développé une solution de blockchain privée ou permissionnée.
Trois courtiers rejoignent la blockchain financière Paxos
Et la Société Générale participait dès 2019 aux expérimentations. La banque française est désormais cliente de ce service régulé. Paxos compte, quant à lui, trois clients courtiers pour sa technologie blockchain. La Société Générale rejoint en effet Credit Suisse et Instinet.
Comme le précise la startup, le service de règlement permet donc à deux parties de régler bilatéralement des opérations sur titres directement l’une avec l’autre. « Ce service représente la première application blockchain en direct de règlement sur le marché des actions américaines cotées » revendique Paxos.
Depuis février, Credit Suisse et Instinet utilisent donc la blockchain pour régler au quotidien leurs opérations sur titres.
« Avec chaque courtier supplémentaire, les avantages du réseau augmentent, ce qui permet à ses participants de réaliser des économies et des gains d’efficacité plus importants » promet la fintech.
Société Générale veut optimiser le cycle de vie des transactions
Des économies, c’est également ce que vient chercher la Société Générale. La banque vise ainsi « une efficacité significative » dans ses opérations de règlement à long terme au travers de la rationalisation des règlements d’actions.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Paxos pour adapter la plateforme à nos flux de travail uniques et nous pensons qu’il s’agit d’une étape importante vers l’évolution de la structure du marché et l’optimisation du cycle de vie des transactions » déclare le directeur des opérations de la banque pour l’Amérique, Jeffrey Rosen.
Les ambitions de Paxos vont même au-delà. « Nous transformons l’infrastructure post-marché dans le secteur des valeurs mobilières » annonce d’ores et déjà son PDG, Charles Cascarilla.
« Le service de règlement de Paxos peut réduire les coûts permanents associés au règlement et libérer le capital immobilisé dans le système legacy de règlement » poursuit-il.