
Selon le rapport des résultats du second trimestre, la société Tesla aurait liquidé pour 75 % de ses BTC. Pour un montant proche des 936 millions de dollars. Une décision que la société a justifié par la forte dépréciation de l’actif numérique.
Tesla revend Bitcoin, le marché réagit !
On le sait, dans le petit monde des actifs numériques, la parole d’Elon Musk est parole d’évangile. Un élément que l’on pourrait aussi appliquer à ses décisions ou à celles des entreprises qu’il contrôle. Lors de l’annonce des résultats du T2 de l’année 2022, la marque a mit en avant le fait que la dépréciation du Bitcoin avait eu un fort impact négatif sur sa rentabilité. Sur le second trimestre, l’entreprise a pourtant affiché un bénéfice d’exploitation proche des 2,5 milliards de dollars !
Quoi qu’il en soit, l’annonce de la vente de BTC par Tesla a eu un impact sur le marché crypto. Si le cours du Bitcoin dépassait les 24 000 dollars hier, il est retombé au seuil des 23 000 dollars suite à l’annonce. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un BTC se négocie juste en dessous du seuil des 23 000 dollars, selon les données de la plateforme Coinmarketcap.
Mais le constat de la baisse va plus loin que Bitcoin. Ainsi, les principaux altcoins comme Ethereum ont aussi connu le même momentum baissier.
Musk et Bitcoin : Je t’aime, moi non plus
La relation entre Elon Musk, ses entreprises et le Bitcoin est particulièrement tumultueuse. En février 2021, la société Tesla investissait 1,5 milliard de dollars en Bitcoin, après avoir modifié sa politique d’investissement pour lui permettre de détenir des actifs numériques. À l’époque, cette nouvelle avait été perçue comme extrêmement positive par le marché crypto. Le Bitcoin atteignait alors un nouveau sommet historique, proche des 43 000 dollars.
Mais quelques mois après cette annonce, la marque de véhicules électriques faisait volte-face. En arguant le fait que la blockchain Bitcoin était trop énergivore et que l’impact environnemental du minage n’était finalement pas en adéquation avec l’image de marque de l’entreprise américaine, impliquée dans la transition écologique. Dans un tweet publié en mai dernier, Elon Musk justifiait alors la décision :
Ce tweet avait alors marqué le changement de politique de la firme. Quelques jours après cela, Tesla et SpaceX annonçaient qu’ils accepteraient le Dogecoin comme moyen de paiement. Si l’effet d’annonce a été beaucoup plus important que les mesures concrètement mises en place, cela avait eu un impact significatif sur le cours du DOGE.
Tesla et Musk toujours confiants sur le potentiel des actifs numériques !
Au sein du rapport du premier trimestre de l’année, l’entreprise Tesla précisait la chose suivante :
Nous croyons au potentiel à long terme du bitcoin en tant qu’actif numérique, à la fois comme investissement et aussi comme alternative liquide aux liquidités.
Mais ce rapport avertissait également les actionnaires sur le risque de la volatilité des actifs numériques. Une volatilité susceptible d’impacter la rentabilité du groupe. Ces mises en garde sonnent aujourd’hui comme un signe avant-coureur de l’annonce faite hier par le groupe.
Sur ce second trimestre, la revente d’une grande partie de ses Bitcoin n’est pas à considérer comme une perte de confiance dans l’écosystème crypto. Rappelons tout de même que l’entreprise est cotée en bourse et qu’elle doit rendre des comptes aux actionnaires. Rien n’indique que Tesla n’achètera pas de nouveaux Bitcoin dans les semaines ou les mois à venir.
Lire aussi : Comment Tesla souhaitait rendre Bitcoin plus vert !