Accueil La solution aux affres de la saturation d’Ethereum est imminente
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La solution aux affres de la saturation d’Ethereum est imminente

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est son co-créateur qui l’affirme : la congestion d’Ethereum aura bientôt son remède. Selon Vitalik Buterin, Rollups apportera une solution de scaling performante à la blockchain minée par des frais de trading exorbitants.

Ethereum, la blockchain des « riches investisseurs » ? C’est le sentiment de l’influenceur Lark Davis, alias « The Crypto Lark ». Et ces déclarations ont sans doute de quoi froisser son co-créateur, Vitalik Buterin.

Ce dernier n’ignore pas cependant les problèmes de congestion récurrents affectant Ethereum. Ceux-ci n’impactent pas seulement la vitesse de règlement des transactions. Ils pèsent directement sur les coûts de ces opérations.

Les transactions Ethereum multipliées par 100

Grâce à sa technologie de sharding et au Proof-of-stake, Ethereum 2.0 est la solution de long terme à ces fragilités. Cependant, son lancement prendra encore du temps, probablement 2 ans au moins.

Il est donc indispensable d’apporter des réponses à plus court terme. Et Vitalik Buterin promeut donc Rollups, une méthode de type Layer 2. Le cofondateur d’Ethereum en avait décrit le principe dès 2014. La concrétisation du projet s’est fait attendre.

Rollups repose sur le concept de « chaines fantômes ». Deux approches distinctes le mettent en œuvre : ZK-Rollups et Optimistic Rollups. Et c’est la dernière qui semble aujourd’hui s’imposer auprès des développeurs de la DeFi.

Rollups pour patienter jusqu’au sharding d’ETH 2.0

Des projets comme Synthetix Exchange et Polygon (ex Matic Network) ont ainsi déjà implémenté cette solution. Son intégration sur Ethereum permettra d’agréger de multiples transactions dans des smart contrats.

L’objectif est ainsi de réduire la congestion du réseau, et par ricochet le coût des transactions. Selon Buterin, Rollups devrait, en théorie, permettre à Ethereum de traiter non plus 15 transactions par seconde (TPS), mais plus de 1000.

S’exprimant lors du Tim Ferris Show, Vitalik Buterin annonce que l’équipe Optimism déploiera « très bientôt » cette version de Rollups tant attendue. A moyen terme, et en attendant le sharding d’ETH 2, cette solution technique boostera les capacités d’Ethereum.

« Si vous avez rollups, mais que vous ne disposez pas du sharding, vous profitez néanmoins d’un scaling en hausse d’un facteur 100 », insiste Buterin. « Vous avez toujours la capacité pour la blockchain d’aller jusqu’à approximativement 1 000 et 4 000 transactions par seconde, en fonction de la complexité de ces transactions. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram