Actualité d'EthereumActualitésActualités sur Blockchain

La solution aux affres de la saturation d’Ethereum est imminente

C’est son co-créateur qui l’affirme : la congestion d’Ethereum aura bientôt son remède. Selon Vitalik Buterin, Rollups apportera une solution de scaling performante à la blockchain minée par des frais de trading exorbitants.

Ethereum, la blockchain des « riches investisseurs » ? C’est le sentiment de l’influenceur Lark Davis, alias « The Crypto Lark ». Et ces déclarations ont sans doute de quoi froisser son co-créateur, Vitalik Buterin.

Ce dernier n’ignore pas cependant les problèmes de congestion récurrents affectant Ethereum. Ceux-ci n’impactent pas seulement la vitesse de règlement des transactions. Ils pèsent directement sur les coûts de ces opérations.

Les transactions Ethereum multipliées par 100

Grâce à sa technologie de sharding et au Proof-of-stake, Ethereum 2.0 est la solution de long terme à ces fragilités. Cependant, son lancement prendra encore du temps, probablement 2 ans au moins.

Il est donc indispensable d’apporter des réponses à plus court terme. Et Vitalik Buterin promeut donc Rollups, une méthode de type Layer 2. Le cofondateur d’Ethereum en avait décrit le principe dès 2014. La concrétisation du projet s’est fait attendre.

Rollups repose sur le concept de « chaines fantômes ». Deux approches distinctes le mettent en œuvre : ZK-Rollups et Optimistic Rollups. Et c’est la dernière qui semble aujourd’hui s’imposer auprès des développeurs de la DeFi.

Rollups pour patienter jusqu’au sharding d’ETH 2.0

Des projets comme Synthetix Exchange et Polygon (ex Matic Network) ont ainsi déjà implémenté cette solution. Son intégration sur Ethereum permettra d’agréger de multiples transactions dans des smart contrats.

L’objectif est ainsi de réduire la congestion du réseau, et par ricochet le coût des transactions. Selon Buterin, Rollups devrait, en théorie, permettre à Ethereum de traiter non plus 15 transactions par seconde (TPS), mais plus de 1000.

S’exprimant lors du Tim Ferris Show, Vitalik Buterin annonce que l’équipe Optimism déploiera « très bientôt » cette version de Rollups tant attendue. A moyen terme, et en attendant le sharding d’ETH 2, cette solution technique boostera les capacités d’Ethereum.

« Si vous avez rollups, mais que vous ne disposez pas du sharding, vous profitez néanmoins d’un scaling en hausse d’un facteur 100 », insiste Buterin. « Vous avez toujours la capacité pour la blockchain d’aller jusqu’à approximativement 1 000 et 4 000 transactions par seconde, en fonction de la complexité de ces transactions. »

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé