Accueil La Suède fait un pas de plus vers l’adoption d’une monnaie électronique !
Toute l'actualité

La Suède fait un pas de plus vers l’adoption d’une monnaie électronique !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Billets banque Suède
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

De nombreux pays étudient la possibilité de créer une monnaie nationale électronique. Cette réflexion est inspirée par l’explosion de la cryptomonnaie et la disparation observée de l’argent cash. La Suède fait partie des pays en pointe sur cette question. Récemment, le gouvernement suédois a même annoncé avoir fait un pas supplémentaire vers la création d’une monnaie électronique.

Un projet de monnaie électronique à l’étude

Vendredi 11 décembre 2020, le ministre des marchés financiers suédois, Per Bolund a annoncé le lancement d’une revue sur la faisabilité d’une monnaie électronique. Cette revue devra se poursuivre jusqu’à la fin novembre 2022 où une décision sera attendue. Anna Kinberg Batra, ancienne directrice du comité financier de Riksbank (banque centrale suédoise), dirigera ce groupe de travail. La création de ce groupe de travail constitue la dernière étape avant l’éventuelle création d’une monnaie électronique nationale. Une telle décision pourrait également entraîner la suppression de l’argent cash.

« C’est crucial que les solutions de paiements électroniques soient sûres et accessibles à tous. En fonction de la façon dont la monnaie électronique est conçue et des technologies utilisées, cela peut avoir des conséquences énormes sur le système financier global ».

Per Bolund, ministre des marchés financiers suédois

Il faut dire que ce projet de monnaie électronique est tout sauf nouveau en Suède ! En février 2020, la banque centrale suédoise avait ainsi lancé un projet autour du e-krona, une monnaie électronique. L’e-krona, ou e-couronne suédoise est conçue sur la même blockchain que le Bitcoin. Avant cette expérimentation, la banque centrale a publié au cours de ces cinq dernières années de nombreuses études sur le rôle et l’impact d’une monnaie électronique dans la société. Autant dire que le sujet n’est donc pas nouveau pour les suédois !

cryptonaute twitter

La disparition de l’argent cash en Suède

Depuis des années, on observe que l’argent cash est de moins en moins utilisé en Suède. Si ce constat est également fait dans beaucoup d’autres pays, il est encore plus flagrant en Suède. En octobre 2020, la banque centrale suédoise a même annoncé que l’utilisation du cash avait atteint un niveau bas historique. Bien entendu, la crise de la COVID-19 a beaucoup contribué à cela. Quoi qu’il en soit, d’après la Riksbank, moins de 10 % des paiements sont faits avec de l’argent en espèce dans le pays, ce qui est unique en Europe.

Récemment toutefois, la Suède a dû faire marche arrière et remettre en place des distributeurs de billets. En effet, il semble que le virage pris ces dernières années vers le « sans cash » ait été quelque peu brutal. Certaines personnes, parmi lesquelles les personnes handicapées ou les non bancarisées, ont ainsi été laissées sur le bord.

C’est pourquoi la mise en place d’un groupe de travail pendant près de deux ans laisse penser que les choses seront mieux réfléchies cette fois. De plus, comme mentionné ci-dessus, le ministre suédois a clairement pointé du doigt cet enjeu en évoquant la nécessité d’avoir une monnaie électronique « accessible à tous ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram