Actualités

La Suède fait un pas de plus vers l’adoption d’une monnaie électronique !

Billets banque Suède

De nombreux pays étudient la possibilité de créer une monnaie nationale électronique. Cette réflexion est inspirée par l’explosion de la cryptomonnaie et la disparation observée de l’argent cash. La Suède fait partie des pays en pointe sur cette question. Récemment, le gouvernement suédois a même annoncé avoir fait un pas supplémentaire vers la création d’une monnaie électronique.

Un projet de monnaie électronique à l’étude

Vendredi 11 décembre 2020, le ministre des marchés financiers suédois, Per Bolund a annoncé le lancement d’une revue sur la faisabilité d’une monnaie électronique. Cette revue devra se poursuivre jusqu’à la fin novembre 2022 où une décision sera attendue. Anna Kinberg Batra, ancienne directrice du comité financier de Riksbank (banque centrale suédoise), dirigera ce groupe de travail. La création de ce groupe de travail constitue la dernière étape avant l’éventuelle création d’une monnaie électronique nationale. Une telle décision pourrait également entraîner la suppression de l’argent cash.

« C’est crucial que les solutions de paiements électroniques soient sûres et accessibles à tous. En fonction de la façon dont la monnaie électronique est conçue et des technologies utilisées, cela peut avoir des conséquences énormes sur le système financier global ».

Per Bolund, ministre des marchés financiers suédois

Il faut dire que ce projet de monnaie électronique est tout sauf nouveau en Suède ! En février 2020, la banque centrale suédoise avait ainsi lancé un projet autour du e-krona, une monnaie électronique. L’e-krona, ou e-couronne suédoise est conçue sur la même blockchain que le Bitcoin. Avant cette expérimentation, la banque centrale a publié au cours de ces cinq dernières années de nombreuses études sur le rôle et l’impact d’une monnaie électronique dans la société. Autant dire que le sujet n’est donc pas nouveau pour les suédois !

La disparition de l’argent cash en Suède

Depuis des années, on observe que l’argent cash est de moins en moins utilisé en Suède. Si ce constat est également fait dans beaucoup d’autres pays, il est encore plus flagrant en Suède. En octobre 2020, la banque centrale suédoise a même annoncé que l’utilisation du cash avait atteint un niveau bas historique. Bien entendu, la crise de la COVID-19 a beaucoup contribué à cela. Quoi qu’il en soit, d’après la Riksbank, moins de 10 % des paiements sont faits avec de l’argent en espèce dans le pays, ce qui est unique en Europe.

Récemment toutefois, la Suède a dû faire marche arrière et remettre en place des distributeurs de billets. En effet, il semble que le virage pris ces dernières années vers le « sans cash » ait été quelque peu brutal. Certaines personnes, parmi lesquelles les personnes handicapées ou les non bancarisées, ont ainsi été laissées sur le bord.

C’est pourquoi la mise en place d’un groupe de travail pendant près de deux ans laisse penser que les choses seront mieux réfléchies cette fois. De plus, comme mentionné ci-dessus, le ministre suédois a clairement pointé du doigt cet enjeu en évoquant la nécessité d’avoir une monnaie électronique « accessible à tous ».

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Kévin Comitogianni
    Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé