
Tokeniser du Bitcoin sur Ethereum ne faiblit pas, avec comme moteur la DeFi. Sur le seul protocole Wrapped BTC (WBTC), la croissance de la tokenization de bitcoins atteint 900% pour dépasser 1 milliard de dollars.
Le goût pour la finance décentralisée (DeFi) touche également les détenteurs de bitcoins. Toutefois, pour investir dans ces jetons, ces derniers doivent au préalable transformer leur crypto-monnaie en tokens compatibles avec la blockchain Ethereum.
Cette méthode consiste à tokeniser du Bitcoin par l’intermédiaire de protocoles spécifiques comme Wrapped BTC (WBTC), le plus populaire. Au cours des deux derniers mois, la tokenisation de bitcoins a ainsi battu des records.
1,5 milliard de dollars de Bitcoin prêts pour la DeFi
Selon des données de DeFi Pulse, la valeur totale des bitcoins concernés s’est envolée de 900% pour franchir le cap du milliard de dollars. Et cela ne concerne que le protocole Wrapped BTC. Quatre semaines plus tôt, l’ensemble des bitcoins tokenisés sur Ethereum dépassait déjà le milliard.
Cette tendance s’est donc maintenue en septembre. Ainsi, au total, la tokenisation de BTC représente désormais une valeur proche des 1,5 milliard de dollars. WBTC pèserait à lui seul environ le tiers de ce montant.
Les rendements offerts par les projets de la DeFi expliquent cette dynamique. Ainsi, progressivement, le recours à la tokenisation de bitcoins s’est développé. Au cours du premier semestre 2020, WBTC n’attirait encore que 36 millions de dollars.
Mais ce protocole n’est pas le seul à bénéficier de cette tendance. RenVM offre ainsi une fonctionnalité similaire. Depuis mai, la valeur des bitcoins sous séquestre sur Ren a également bondi, grimpant au-delà des 300 millions de dollars.
« Carnage » sur le marché de la DeFi
Ce brutal engouement pourrait cependant s’apaiser en raison de la situation du marché de la DeFi. Le volume de transactions est en recul depuis la fin septembre. Cela se traduit d’ailleurs par une baisse des frais sur Ethereum.
En effet, les principaux indices DeFi, dont le DeFi Composite Index de Binance, sont en net repli en octobre. Comme le souligne Cointelegraph, la bulle de la finance décentralisée continue de se dégonfler.
Cette tendance est particulièrement tangible depuis le 7 octobre. D’après les indicateurs de Santiment, les volumes quotidiens d’échanges de jetons DeFi chutait de 30% au total. Les protocoles les plus populaires (Sushi, UNI et YFI) affichent ainsi de lourdes pertes, de 30 à 50% sur une semaine. Santiment n’hésite pas à parler de « carnage ».