Accueil La valeur de 93% des crypto-monnaies est en baisse
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La valeur de 93% des crypto-monnaies est en baisse

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Correction ou retour à la normale pour les tokens de la DeFi ? En septembre, 93% des 250 principaux crypto-actifs enregistrent un recul. Dans le domaine de la finance décentralisée, cette baisse se situe dans une fourchette de 15 à 85%.

Est-ce la fin de l’euphorie ? En août, le marché de la DeFi entrait dans une phase de très forte activité. Celle-ci se caractérisait par une envolée brutale du cours d’un certain nombre de tokens. Et cette augmentation ne découlait pas nécessairement de l’intérêt des protocoles DeFi.

Il semble qu’une parenthèse soit en passe de se refermer, sans cependant traduire un désintérêt à l’égard de ces jetons et services. Ainsi, selon les données de CoinMetrics, en l’espace d’une semaine, 72% des 250 principaux crypto-actifs s’affichaient en baisse.

Démonstration des limites des jetons de gouvernance ?

Sur une période d’un mois, la tendance est encore plus significative. En septembre, ce sont en effet 93% de ces tokens qui enregistrent un net déclin. Et les indicateurs de Messari relatifs aux protocoles DeFi soulignent que ce recul affecte particulièrement ces derniers.

Les principaux jetons de ce secteur, à de rares exceptions, sont tous en perte de vitesse sur un mois. La chute est variable cependant et se situe dans une fourchette allant de -15% à -85%. Pour Curve, par exemple, le plongeon sur 30 jours est de 78%.

Les autres protocoles DeFi populaires comme Balancer (-53%), Synthetix (-34%) et AAVE (-29%) limitent certes les dégâts en comparaison, sans échapper néanmoins à cette tendance. Faut-il y voir cependant un désaveu pour la finance décentralisée ?

Pas nécessairement, non. Le succès d’Uniswap et de ses pools de liquidités peut d’ailleurs en témoigner. Leur montant dépasse en effet désormais les 2 milliards de dollars en crypto-monnaies. Cette réussite s’explique en grande partie par le lancement d’un token de gouvernance, UNI, mais pas seulement.

La valeur totale des liquidités de la DeFi à 11 milliards de $

L’intérêt de ces jetons et leur réelle valeur en tant qu’instrument d’une gouvernance décentralisée tendent toutefois à montrer leur limite. Dans le cas d’Uniswap, par exemple, seul Binance détient suffisamment d’UNI pour réellement influer sur cette gouvernance.

Néanmoins, et si les jetons enregistrent une baisse importante, le total des liquidités déposées sur les protocoles DeFi continue lui de croître. Le 30 septembre à 8h, il était d’un peu plus de 11 milliards de dollars. Le 1er août, ce chiffre était de 4 milliards.

Plus que la cotation des tokens de gouvernance, c’est sans doute d’abord la valeur totale des crypto-actifs déposés qui constitue le principal indicateur de l’adoption de la DeFi et de sa croissance.

Pour DeFiWorld, ces corrections sont d’ailleurs tout à fait normales. Elles ne seraient pas non plus étrangères à celles observées en 2016.

« Nous évoluons dans des bulles et des cycles de 4 ans. Alors que tout le monde ne fait que penser à ce qui se passe aujourd’hui, cette semaine ou ce mois, vous devriez faire un zoom arrière et réfléchir à la direction que nous prenons réellement. La tendance à long terme est claire : c’est à la hausse » analyse-t-il.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram