Accueil La vente d’assurance combine désormais blockchain et intelligence artificielle
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La vente d’assurance combine désormais blockchain et intelligence artificielle

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’éditeur VAIOT développe un bot exploitant l’intelligence artificielle afin d’automatiser l’identification et la vente d’un produit d’assurance sur mobile. Le service s’appuie sur Watson Assistant d’IBM et la technologie blockchain.

Les chatbots ne servent plus uniquement à répondre de manière automatique à des questions récurrentes et triviales. Dans le domaine de l’assurance, ils peuvent aussi intervenir dans le processus commercial pour vendre des polices d’assurance.

L’éditeur spécialisé dans l’intelligence artificielle, VAIOT, s’associe ainsi à IBM et sa solution d’assistant personnel pour vendre sur Internet des produits d’assurance. Son assistant virtuel exploite ainsi Watson Assistant et le traitement du langage naturel, mais aussi la blockchain.

Un smart contrat pour automatiser le processus de vente

Watson communique pour cela avec des clients potentiel en langage naturel, par la voix ou par du texte au travers d’une application mobile embarquant un chatbot. Le robot permet ainsi d’identifier les besoins du prospect en termes de produits d’assurance.

L’interface permettra de réaliser l’ensemble du processus, de l’identification du produit jusqu’à la signature du contrat. Dans ce cadre, le chatbot de VAIOT s’appuie sur les smart contracts de la blockchain.

« Les possibilités qu’offre l’IA sur les technologies cloud et la blockchain permettent aux entreprises des secteurs de l’assurance et de l’InsurTech de digitaliser et d’améliorer leurs processus actuels, et nous sommes convaincus que nos solutions permettront de relancer cette transformation » souligne le PDG de VAIOT, Christoph Surgowt.

L’utilisation des assistants vocaux dans le monde de l’assurance n’est pas une première cependant. Les cas d’usage en production ne vont toutefois pas jusqu’à la vente d’assurances. La marque Safeco de Liberty Mutual était ainsi la première à développer une « skills » ou application sur la plateforme Alexa d’Amazon.

Voicebots et blockchain, technos d’avenir pour l’assurance ?

Allstate, au travers d’un voicebot, permet quant à elle d’accéder à une liste d’agents locaux et d’obtenir une évaluation de sa prochaine facture. Progressive, un assureur américain, exploite Google Assistant du géant californien. Son application vocale fournit ainsi des conseils relatifs à l’achat d’une assurance.

En ce qui concerne la blockchain, son usage dans l’assurance reste naissante. Certains acteurs, comme Wakam (ex Parisienne Assurance) ont font cependant une utilisation avancée. L’entreprise automatise en effet la gestion de ses contrats via une blockchain privée.

Wakam dispose de plus de 125.000 contrats d’assurance sur une blockchain privée Quorum. En 2020, elle lançait en outre un nouveau produit d’assurance pour la mobilité combinant blockchain et objet connecté grâce au réseau 0G de Sigfox.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram