L’introduction en bourse de Dutch Bros hier aux Etats-Unis sur le NYSE a rencontré un franc succès, l’action de ce nouveau concurrent de Starbucks ayant explosé de près de 60% pour son premier jour de Bourse. Dès l’ouverture, l’action Dutch Bros s’est affichée au-dessus de son prix d’IPO de 23$, et a terminé la journée à 36.68$.
C’est donc l’occasion pour nous de faire le point sur cette nouvelle action prometteuse, en passant en revue ses points fort et ses points faibles.
Qui est Dutch Bros ?
Son potentiel de croissance repose donc en partie sur sa capacité à prendre des parts de marchés au leader. Pour cela, son positionnement en termes de prix pourrait aider, car Dutch Bros est clairement une alternative bien moins chère que Starbucks.
Mais le marché du café lui-même devrait progresser selon les économistes, ce qui devrait profiter à toutes les actions du secteur. En effet, selon une étude d’Astute Analytica, le café vendu directement aux consommateurs, c’est-à-dire le marché sur lequel opère Dutch Bros, devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 15,3 % entre 2020 et 2027.
Une performance déjà solide avant l’IPO
En ce qui concerne les données commerciales et financières de Dutch Bros, on notera qu’elles sont déjà très solides, contrairement à d’autres sociétés fraichement introduites en Bourse.
Fait remarquable, la société vu les ventes des magasins comparables augmenter pendant la pandémie à un taux de 2 %. Par ailleurs, l’activité a progressé à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16 % pour les ouvertures de nouveaux points de vente de 2018 à 2020, pendant que le chiffre d’affaires progressait à un TCAC de 33 %.
Plus récemment, le chiffre d’affaires des magasins exploités par la société pour l’ensemble de l’année 2020 a bondi de 61 % pour atteindre 244,5 millions de dollars. En ce qui concerne l’avenir, le chiffre d’affaires de 2021 devrait encore solidement progresser, puisqu’au cours des six premiers mois, les ventes ont atteint 227,9 millions de dollars, en hausse de 51,1 % sur 1 an.
Conclusion : Faut-il acheter l’action Dutch Bros ou l’action Starbucks ?
Avant l’IPO de Dutch Bros, il n’y avait que peu de choix à part Starbucks pour miser sur l’industrie du café. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La question est donc de savoir quel est le meilleur investissement entre Starbucks et Dutch Bros.
Starbucks est actuellement la chaine de café dominante dans beaucoup de pays du monde. Cela signifie que ses perspectives de croissances sont désormais limitées. D’un autre côté, le fossé concurrentiel entre Starbucks et Dutch Bros est tel qu’il y a peu de risques que SBUX soit réellement inquiétée par Dutch Bros avant un long moment.
Au final, si vous êtes un investisseur qui n’a pas peur de prendre quelques risques, Dutch Bros est une action qui offre sans doute un potentiel haussier plus important que Starbucks. En revanche, si vous souhaitez miser sur le Café en privilégiant la sécurité, Starbucks sera un meilleur choix.