L’Action Tesla a explosé de plus de 13.5% hier, clôturant quelques centimes sous les 1200$, portant son rallye depuis le creux du 20 décembre à +35%. TSLA a ainsi prouvé une fois de plus sa capacité à ressortir plus forte de chaque correction, après un plongeon de près de 30% entre le record historique du 4 novembre et le creux du 20 décembre.
La forte hausse affichée hier était directement liée à la publication de chiffres qui ont largement surpris les investisseurs en ce qui concerne les livraisons de voitures Tesla au dernier trimestre de l’année dernière.
Nouveau record de livraison pour Tesla
La société a été moins impactée que prévu par la pénurie mondiale de puces, notamment grâce à une réécriture de logiciels permettant d’atténuer l’impact de la pénurie de composants sur la production.
Ces chiffres préliminaires de ventes sont de très bon augure pour les résultats financiers trimestriels attendu le 2 février, pour lesquels le consensus s’attend à de nouveaux records. Les analystes prévoient en effet un BPA de 1.91$, en hausse de près de 100% sur 1 an, pour un chiffre d’affaires de 15.46 milliards de dollars, en hausse de 50% par rapport à l’année précédente, des prévisions qui vont sans aucun doute être prochainement relevées à la hausse suite à la surprise positive des chiffres de vente.
Les analystes restent partagés pour l’action Tesla
En ce qui concerne l’avis des analystes pour l’action Tesla, il faut cependant avouer que le bilan est mitigé. Sur les 37 analystes qui suivent l’action, 16 recommandent l’achat, 11 affichent un avis neutre, et 10 conseillent de vendre l’action Tesla.
L’objectif moyen des analystes à 12 mois est de 863$, soit un potentiel de baisse de -28%. Cependant, la fourchette de prévision très large (295$-1400$) témoigne de l’imprévisibilité de l’action. Malgré tout, l’histoire montre que Tesla a été bien plus souvent l’objet de surprises positives que de surprises négatives.
Dans le hausse de la fourchette de prévisions, on notera que Deutsche Bank a réitéré sa note d’achat et a relevé son objectif de cours sur les actions Tesla à 1 200 $, contre 1 000 $ auparavant suite aux chiffres publiés hier, affirmant que les données “impressionnantes” sur les livraisons suggèrent une “forte hausse jusqu’en 2022.”
Dans le bas de la fourchette, J.P. Morgan, qui conseille la vente, a relevé son objectif de 18 %, mais seulement de 250 à 295 dollars, soit environ 75% sous les cours actuels.
“Bien que notre objectif de prix plus élevé continue d’impliquer une forte baisse, nous continuons de penser qu’il n’est pas trop généreux, notamment parce qu’il valorise Tesla comme le constructeur automobile le plus précieux au monde”, a souligné la banque.
Faut-il acheter l’action Tesla ?
Bien que la valorisation de l’action invitent à la prudence, acheter l’action Tesla reste l’un des meilleurs paris boursiers pour miser sur l’explosion du marché des véhicules électrique prévue pour 2022.
L’action Tesla a toujours eu des détracteurs, mais ils ont bien plus souvent eut tort que raison et les chiffres de vente dévoilés hier ainsi que la réaction explosive de l’action en est une nouvelle preuve.