Accueil L’activité DeFi sur la blockchain Ethereum tourne au ralenti
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

L’activité DeFi sur la blockchain Ethereum tourne au ralenti

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré la baisse des frais de transaction, le volume d’activité dans la DeFi recule, comme les prix des tokens des principaux protocoles.

Les protocoles DeFi se plaignent régulièrement de la congestion d’Ethereum et de l’inflation des frais qu’elle engendre. Ces coûts conséquents découragent en effet nombre d’investisseurs de réaliser des transactions.

Or, actuellement, ces frais atteignent des niveaux extrêmement faibles. En moyenne, une transaction sur la blockchain Ethereum revenait à 4,82 dollars le 30 mai. A titre de comparaison, elle coûtait 71 dollars environ au début de la crise, le 19 mai.

Les transferts sur Ethereum plongent de 60%

Ce reflux ne constitue pas cependant aujourd’hui une incitation suffisante pour les traders. Le volume d’opérations dans la DeFi est depuis fin mai en fort repli. Ainsi, l’activité affiche désormais des niveaux comparables à ceux de 2020.

Les indicateurs de Glassnode Insights illustrent bien ce soudain coup d’arrêt sur Ethereum et les protocoles de la finance décentralisée. Uniswap, le premier DEX, enregistre une baisse d’activité de 28% par rapport à mi-mai.

Autre clé de compréhension, le volume des transferts sur Ethereum, mesuré en dollars, affiche un plongeon de 60 % en l’espace de deux semaines. Malgré un boom des opérations au plus fort de la crise, mai est un mois noir pour la DeFi.

« Selon presque toutes les mesures de l’activité sur la chaîne, le mois dernier a été marqué par un déclin d’une ampleur historique, avec une transition rapide entre des économies sur la chaîne en plein essor à des prix [record], et des mempools presque vides et une demande décroissante pour les transactions et les règlements », note Glassnode.

Les 4 fantastiques affichent 30 Mds $ de TVL

Et les principaux protocoles DeFi n’échappent pas à la tendance, aussi bien en termes d’activité que concernant la cotation de leurs tokens de gouvernance. Compound (COMP), Aave (AAVE), Uniswap (UNI) et Yearn Finance (YFI) voient la valeur de leurs transferts diminuer « significativement » en mai.

Moins de demande est aussi synonyme de recul des cours des cryptomonnaies. Et Nomics en donne un bon aperçu. Au cours du dernier mois, l’UNI d’Uniswap perdait par exemple 40% de sa valeur. Pour YFI, la baisse atteint 26%.

Aave et COMP ne font pas exception et s’affichent en baisse de respectivement 27% et 55%. Des jetons en recul, une activité en berne, certes, mais tous les indicateurs ne sont dans le rouge néanmoins.

Comme le souligne DeFi Pulse, la valeur en dollars des jetons verrouillés (TVL) dans les quatre protocoles dépasse les 30 milliards de dollars. C’est presque deux fois la valeur de tous les protocoles DeFi au 1er janvier.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram