lagence ap publie les resultats de la presidentielles us sur la blockchain
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

L’agence AP publie les résultats de la présidentielle US sur la blockchain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

Dans un contexte de très fortes tensions politiques, l’agence de presse Associated Press a fait le choix de la blockchain. Elle publie ainsi les résultats des élections présidentielles, état par état, sur les blockchains Ethereum et EOS.

Les bureaux de vote ont fermé depuis longtemps aux États-Unis. Le dépouillement des bulletins, lui, se poursuit sur fond de fortes tensions politiques. Comme lors de la précédente élection américaine, les résultats, très serrés, donnent tort aux sondages.

Pour prévenir accusations et désinformation, l’agence de presse Associated Press avait donc fait le choix de publier les résultats sur les blockchains publiques Ethereum et EOS. En plus donc de leur mise en ligne habituelle sur son site.

Un enregistrement des résultats permanent et inviolable

Comme précisé sur la page du projet, l’écriture des résultats sur la blockchain est inaltérable et s’effectue par l’intermédiaire du logiciel OraQle d’Everipedia. L’utilisation de la blockchain permet de fait un enregistrement permanent et inviolable des comptages pour chaque État, au fur et à mesure du dépouillement.

Comme le rappelle Cointelegraph, l’élection américaine de 2020 s’annonçait comme l’une des plus controversées. Les votes par correspondance, massifs en raison de la pandémie de coronavirus, faisaient déjà l’objet d’accusations de fraude du président sortant, Donald Trump.

Quant à l’utilisation de la blockchain dans le secteur de l’information, elle fait l’objet de premières expérimentations ces dernières années. A travers son projet Provenance, le New York Times souhaite utiliser la blockchain pour garantir la provenance des fichiers numériques et lutter contre les fake news.

La blockchain pour certifier articles et communiqués

La blockchain permet aussi aux entreprises cotées en bourse de faire certifier leurs communiqués. En France, l’éditeur Wiztrust propose un service de ce type à différents acteurs du CAC 40. Wiztrust certifie les informations qu’ils diffusent en les enregistrant sur une application blockchain.

Les équipes communication peuvent ainsi gérer leurs contenus et en garantir l’authenticité. Les médias accèdent quant à eux à des informations dont l’identité de l’émetteur est garantie. En 2016, Bloomberg avait ainsi repris un faux communiqué de Vinci. L’agence de presse écopait pour cela d’une condamnation à 5 millions d’euros.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram